1. C'est quoi le FALC ?
On peut dire "FALC" pour dire :
"Facile A Lire et à Comprendre".
Le FALC est un ensemble
de règles à respecter
pour écrire des textes
plus faciles à lire et à comprendre
pour tout le monde.
Ces règles ont été écrites
par Inclusion Europe
et l'Unapei (France).
"Facile A Lire et à Comprendre".
Le FALC est un ensemble
de règles à respecter
pour écrire des textes
plus faciles à lire et à comprendre
pour tout le monde.
Ces règles ont été écrites
par Inclusion Europe
et l'Unapei (France).
Page sur 39
Page suivante >>
1. C'est quoi le FALC ?
Quand un site Internet,
un livre ou un document
est en facile à lire et à comprendre,
vous verrez ce logo dessus.
un livre ou un document
est en facile à lire et à comprendre,
vous verrez ce logo dessus.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
1. C'est quoi le FALC ?
Voici un logo
que l'on utilise
sur le site Visa pour le net
pour dire quand ça peut être
difficile à lire et à comprendre.
que l'on utilise
sur le site Visa pour le net
pour dire quand ça peut être
difficile à lire et à comprendre.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
2. A quoi ça sert et à qui ?
Quelqu'un qui comprend tout
ou qui sait tout,
cela n'existe pas.
Mais tout le monde a besoin
et a le droit de comprendre
les informations que l'on voit :
- dans les journaux,
- sur Internet,
- dans les livres, ...
ou qui sait tout,
cela n'existe pas.
Mais tout le monde a besoin
et a le droit de comprendre
les informations que l'on voit :
- dans les journaux,
- sur Internet,
- dans les livres, ...
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
2. A quoi ça sert et à qui ?
Etre bien informé permet :
- d'apprendre de nouvelles choses,
- de participer à la société,
- de connaître ses droits
et de savoir les défendre.
- de faire ses propres choix,
- d'être plus autonome,
- de mieux s'adapter
aux changements ...
- d'apprendre de nouvelles choses,
- de participer à la société,
- de connaître ses droits
et de savoir les défendre.
- de faire ses propres choix,
- d'être plus autonome,
- de mieux s'adapter
aux changements ...
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
2. A quoi ça sert et à qui ?
Les droits de l'homme disent
que tout le monde a le droit
d'être informé et d'apprendre.
La Convention ONU pour les droits
des personnes handicapées
précise que ces informations
doivent être adaptées
à leurs handicaps.
Exemple : traduites en FALC,
en braille, ou en langue des signes, ...
que tout le monde a le droit
d'être informé et d'apprendre.
La Convention ONU pour les droits
des personnes handicapées
précise que ces informations
doivent être adaptées
à leurs handicaps.
Exemple : traduites en FALC,
en braille, ou en langue des signes, ...
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
2. A quoi ça sert et à qui ?
Tout le monde ne comprend pas
les informations que l'on trouve
sur Internet, dans les journaux
ou les livres car elles sont parfois
trop compliquées.
En plus, certaines personnes
ont des difficultés :
- à lire,
- à comprendre,
- à utiliser certains outils
comme Internet, ...
les informations que l'on trouve
sur Internet, dans les journaux
ou les livres car elles sont parfois
trop compliquées.
En plus, certaines personnes
ont des difficultés :
- à lire,
- à comprendre,
- à utiliser certains outils
comme Internet, ...
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
2. A quoi ça sert et à qui ?
Parmi ces personnes, il y a :
- des personnes analphabètes,
- des personnes avec
déficience mentale,
- des personnes "DYS",
- des personnes âgées,
- des personnes qui ne comprennent
pas bien le français,
- et toutes les personnes
qui détestent lire
des textes trop compliqués.
- des personnes analphabètes,
- des personnes avec
déficience mentale,
- des personnes "DYS",
- des personnes âgées,
- des personnes qui ne comprennent
pas bien le français,
- et toutes les personnes
qui détestent lire
des textes trop compliqués.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
2. A quoi ça sert et à qui ?
Toutes ces personnes
ne comprennent pas toujours bien
les informations qu'elles rencontrent
et cela peut :
- les exclure,
- les priver de certaines choses
- et parfois même,
les mettre en danger.
ne comprennent pas toujours bien
les informations qu'elles rencontrent
et cela peut :
- les exclure,
- les priver de certaines choses
- et parfois même,
les mettre en danger.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
2. A quoi ça sert et à qui ?
Le Facile à lire et à comprendre
est utilisé pour rendre les textes
faciles et accessibles
à ces personnes aussi.
Grâce au FALC
ces personnes vont pouvoir trouver
des réponses à leurs questions.
Cela ne veut pas dire
qu'elles vont toujours tout comprendre
mais elles comprendront mieux.
est utilisé pour rendre les textes
faciles et accessibles
à ces personnes aussi.
Grâce au FALC
ces personnes vont pouvoir trouver
des réponses à leurs questions.
Cela ne veut pas dire
qu'elles vont toujours tout comprendre
mais elles comprendront mieux.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
3. Comment ça marche ?
Tous les textes peuvent être écrits
ou traduits en facile à lire
et à comprendre.
Il suffit de respecter les règles
de ce document :
"L'information pour tous,
Règles européennes
pour une information
facile à lire et à comprendre."
ou traduits en facile à lire
et à comprendre.
Il suffit de respecter les règles
de ce document :
"L'information pour tous,
Règles européennes
pour une information
facile à lire et à comprendre."
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
3. Comment ça marche ?
Exemples de ces règles :
- faire des phrases courtes,
- utiliser des mots simples,
- mettre une image par nouvelle idée,
- une voix qui lit le texte,
- les chiffres écrits en chiffres,
pas en lettres, ...
Ce texte, par exemple, est écrit
en respectant ces règles.
Il est en facile à lire et à comprendre.
- faire des phrases courtes,
- utiliser des mots simples,
- mettre une image par nouvelle idée,
- une voix qui lit le texte,
- les chiffres écrits en chiffres,
pas en lettres, ...
Ce texte, par exemple, est écrit
en respectant ces règles.
Il est en facile à lire et à comprendre.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
3. Comment ça marche ?
Mais ce n'est pas tout !
Un texte,
même facile à lire et à comprendre,
ne vaut pas grand chose,
s'il n'a pas été :
- relu,
- corrigé,
- et approuvé
par des personnes qui ont
elles-mêmes
des difficultés de compréhension.
Un texte,
même facile à lire et à comprendre,
ne vaut pas grand chose,
s'il n'a pas été :
- relu,
- corrigé,
- et approuvé
par des personnes qui ont
elles-mêmes
des difficultés de compréhension.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
3. Comment ça marche ?
Pour l'expliquer aux autres,
les personnes d'Inclusion Europe
et de l'UNAPEI
ont aussi créé un autre document :
"N'écrivez pas pour nous sans nous"
Ce texte explique pourquoi
les personnes qui ont des difficultés
de compréhension et de lecture
sont indispensables pour faire
des textes en FALC de qualité.
les personnes d'Inclusion Europe
et de l'UNAPEI
ont aussi créé un autre document :
"N'écrivez pas pour nous sans nous"
Ce texte explique pourquoi
les personnes qui ont des difficultés
de compréhension et de lecture
sont indispensables pour faire
des textes en FALC de qualité.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
3. Comment ça marche ?
En Visa,
on les appelle les Experts Visa.
Les Experts Visa sont nombreux et
ont des difficultés de compréhension
très différentes.
Certains savent lire, d'autres pas.
Ils relisent et corrigent tous les textes
en groupes.
Certains groupes créent des textes
ou des vidéos.
on les appelle les Experts Visa.
Les Experts Visa sont nombreux et
ont des difficultés de compréhension
très différentes.
Certains savent lire, d'autres pas.
Ils relisent et corrigent tous les textes
en groupes.
Certains groupes créent des textes
ou des vidéos.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
3. Comment ça marche ?
Les Experts Visa ont aussi testé
le site Internet Visa
pour nous dire
s'il est assez facile à utiliser.
Les Experts nous ont donné des idées
sur ce qu'il fallait améliorer.
Ils font encore beaucoup
d'autres choses.
Pour les découvrir, cliquez ici.
Pour découvrir Visa, cliquez ici.
le site Internet Visa
pour nous dire
s'il est assez facile à utiliser.
Les Experts nous ont donné des idées
sur ce qu'il fallait améliorer.
Ils font encore beaucoup
d'autres choses.
Pour les découvrir, cliquez ici.
Pour découvrir Visa, cliquez ici.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
3. Comment ça marche ?
Inclusion Europe a encore créé
2 autres documents
pour apprendre :
- aux enseignants
- et aux professionnels
à utiliser les règles du FALC
pour et avec leurs élèves
et bénéficiaires.
2 autres documents
pour apprendre :
- aux enseignants
- et aux professionnels
à utiliser les règles du FALC
pour et avec leurs élèves
et bénéficiaires.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
Dans le site Visa pour le net,
nous avons choisi
de respecter le plus possible,
les règles du FALC.
Cela fait presque 10 ans
qu'on s'entraîne et on apprend encore
à le faire un peu mieux
tous les jours.
Les nouveaux textes sont encore
plus faciles à lire.
Les anciens ont été retravaillés en 2015.
nous avons choisi
de respecter le plus possible,
les règles du FALC.
Cela fait presque 10 ans
qu'on s'entraîne et on apprend encore
à le faire un peu mieux
tous les jours.
Les nouveaux textes sont encore
plus faciles à lire.
Les anciens ont été retravaillés en 2015.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
Le site Visa pour le net
utilise le facile à lire et à comprendre
partout dans le site.
sauf pour les textes de loi.
C'était obligatoire pour qu'ils aient
une valeur juridique.
utilise le facile à lire et à comprendre
partout dans le site.
sauf pour les textes de loi.
C'était obligatoire pour qu'ils aient
une valeur juridique.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
On essaie de faire des textes
pas trop longs.
Mais on veut permettre
à tous les adultes :
- d'avoir les informations
importantes pour eux.
- de trouver des réponses
à leurs questions personnelles,
par eux-mêmes,
ou en se faisant aider.
pas trop longs.
Mais on veut permettre
à tous les adultes :
- d'avoir les informations
importantes pour eux.
- de trouver des réponses
à leurs questions personnelles,
par eux-mêmes,
ou en se faisant aider.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
Alors on donne
beaucoup d'informations
car chacun se pose des questions
et a des besoins très différents.
Pour s'y retrouver facilement,
Les textes sont découpés en parties,
comme un livre avec des chapitres.
Ce sont les tables des matières.
Les titres sont clairs : on sait donc
facilement trouver ce qu'on cherche.
Il suffit de cliquer dessus.
beaucoup d'informations
car chacun se pose des questions
et a des besoins très différents.
Pour s'y retrouver facilement,
Les textes sont découpés en parties,
comme un livre avec des chapitres.
Ce sont les tables des matières.
Les titres sont clairs : on sait donc
facilement trouver ce qu'on cherche.
Il suffit de cliquer dessus.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
Tous les textes sont découpés
en petits groupes
de phrases très courtes.
Chaque groupe de phrases
a une image qui explique ce qui est dit.
Chaque image a une petite phrase
qui explique en + court et + facile.
Chacun peut trouver des informations
selon ce qu'il est capable
de comprendre.
en petits groupes
de phrases très courtes.
Chaque groupe de phrases
a une image qui explique ce qui est dit.
Chaque image a une petite phrase
qui explique en + court et + facile.
Chacun peut trouver des informations
selon ce qu'il est capable
de comprendre.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
On peut aussi écouter
tout ce qui est écrit dans le site.
Comme ça,
- les personnes analphabètes
- ou qui ne lisent pas très bien,
- ou qui ne voient pas très bien,...
peuvent aussi comprendre.
On peut arrêter le son, recommencer,
on peut répéter le son tant qu'on veut,
et apprendre à son rythme.
tout ce qui est écrit dans le site.
Comme ça,
- les personnes analphabètes
- ou qui ne lisent pas très bien,
- ou qui ne voient pas très bien,...
peuvent aussi comprendre.
On peut arrêter le son, recommencer,
on peut répéter le son tant qu'on veut,
et apprendre à son rythme.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
Comme le site Visa est
pour les adultes,
on a choisi de laisser
les mots compliqués
que les adultes peuvent entendre
dans la vie de tous les jours.
On les explique
par une définition facile.
Il suffit de cliquer sur le mot
et la définition facile apparait à côté.
pour les adultes,
on a choisi de laisser
les mots compliqués
que les adultes peuvent entendre
dans la vie de tous les jours.
On les explique
par une définition facile.
Il suffit de cliquer sur le mot
et la définition facile apparait à côté.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
Ainsi, quand l'adulte entend ensuite
ce mot dans sa vie,
il sait ce qu'il veut dire !
Il comprend donc mieux
et peut faire de meilleurs choix.
S'il a oublié la définition du mot,
il peut facilement la retrouver
dans le dictionnaire Visa
qui contient + de
1300 définitions.
ce mot dans sa vie,
il sait ce qu'il veut dire !
Il comprend donc mieux
et peut faire de meilleurs choix.
S'il a oublié la définition du mot,
il peut facilement la retrouver
dans le dictionnaire Visa
qui contient + de
1300 définitions.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
Quand on imprime un texte,
on a aussi les définitions
des mots compliqués dans le textes.
Les définitions
sont écrites à la fin du texte.
Elles sont classées
par ordre alphabétique.
On appelle cela un lexique.
on a aussi les définitions
des mots compliqués dans le textes.
Les définitions
sont écrites à la fin du texte.
Elles sont classées
par ordre alphabétique.
On appelle cela un lexique.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
Sur le site Internet Visa,
il y a aussi un champ de recherche.
- Il suffit d'écrire
ce que vous chercher,
- de cliquer sur "Rechercher"
- et tous les textes dans lesquels
vous aurez des informations
là-dessus
vont apparaitre.
- A vous de choisir ensuite.
il y a aussi un champ de recherche.
- Il suffit d'écrire
ce que vous chercher,
- de cliquer sur "Rechercher"
- et tous les textes dans lesquels
vous aurez des informations
là-dessus
vont apparaitre.
- A vous de choisir ensuite.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
On peut imprimer chaque texte.
Comme ça,
- si on a pas d'ordinateur,
- ou si on préfère,
on peut les avoir sur papier.
On peut imprimer en grand
et relier les textes.
On peut aussi imprimer de petits livrets.
Comme ça,
- si on a pas d'ordinateur,
- ou si on préfère,
on peut les avoir sur papier.
On peut imprimer en grand
et relier les textes.
On peut aussi imprimer de petits livrets.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
On peut aussi enregistrer chaque texte
sur son ordinateur.
On appelle cela télécharger.
Ainsi, les professionnels
qui veulent aussi les utiliser
peuvent les changer
selon les besoins
de leurs bénéficiaires
ou de l'institution.
sur son ordinateur.
On appelle cela télécharger.
Ainsi, les professionnels
qui veulent aussi les utiliser
peuvent les changer
selon les besoins
de leurs bénéficiaires
ou de l'institution.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
Pour certains textes,
on fait aussi des fiches pratiques
- qui peuvent être imprimées,
- plastifiées,
- et gardées sous la main
en cas de besoin.
Ce sont des résumés pratiques.
Ils peuvent servir aux personnes
dans leurs lieux de vie
ou d'outils dans les institutions.
Exemple : "En sécurité sur Internet"
à placer près de son ordi.
on fait aussi des fiches pratiques
- qui peuvent être imprimées,
- plastifiées,
- et gardées sous la main
en cas de besoin.
Ce sont des résumés pratiques.
Ils peuvent servir aux personnes
dans leurs lieux de vie
ou d'outils dans les institutions.
Exemple : "En sécurité sur Internet"
à placer près de son ordi.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
Sur le site Visa, on peut choisir
ce qui est le plus facile pour soi :
- lire le texte et les définitions,
- regarder les images,
- lire les légendes,
- utiliser les fiches pratiques,
- écouter les textes,
- ou faire plusieurs choses à la fois.
Chaque personne peut apprendre :
- en respectant son rythme,
- ses capacités,
- ses difficultés.
ce qui est le plus facile pour soi :
- lire le texte et les définitions,
- regarder les images,
- lire les légendes,
- utiliser les fiches pratiques,
- écouter les textes,
- ou faire plusieurs choses à la fois.
Chaque personne peut apprendre :
- en respectant son rythme,
- ses capacités,
- ses difficultés.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
Même si les textes sont simplifiés,
ils restent encore difficiles
pour certaines personnes.
C'est normal,
et cela ne veut pas dire
que ces personnes
ne sont pas intelligentes !
Elles ont peut-être juste besoin
d'être accompagnées pour apprendre,
ou de découvrir d'autres textes
qui utilisent autrement le FALC :
voici un exemple sur l'image.
ils restent encore difficiles
pour certaines personnes.
C'est normal,
et cela ne veut pas dire
que ces personnes
ne sont pas intelligentes !
Elles ont peut-être juste besoin
d'être accompagnées pour apprendre,
ou de découvrir d'autres textes
qui utilisent autrement le FALC :
voici un exemple sur l'image.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
De toute façon, en Visa,
on pense que c'est toujours mieux
d'être accompagné sur le site :
- pour aider à vérifier
si on a bien compris,
- pour avoir quelqu'un à qui poser
nos questions,
- et aussi, parce que certains textes
sont protégés par un avertissement
disant qu'il vaut mieux
être accompagné
par une personne de confiance
Par exemple : le texte sur le sexe.
on pense que c'est toujours mieux
d'être accompagné sur le site :
- pour aider à vérifier
si on a bien compris,
- pour avoir quelqu'un à qui poser
nos questions,
- et aussi, parce que certains textes
sont protégés par un avertissement
disant qu'il vaut mieux
être accompagné
par une personne de confiance
Par exemple : le texte sur le sexe.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
4. Comment Visa l'utilise ?
Si vous voulez savoir comment on fait,
pour créér les textes en Visa
avec les Experts,
ou venir créér des textes avec nous,
allez lire le texte : la méthode Visa
dans la partie où on parle du projet.
pour créér les textes en Visa
avec les Experts,
ou venir créér des textes avec nous,
allez lire le texte : la méthode Visa
dans la partie où on parle du projet.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
5. Y a-t-il d'autres moyens ?
Le Facile à lire et à comprendre
n'est pas le seul moyen
de rendre les textes + faciles à lire
et à comprendre.
Il existe aussi
l'orthographe alternative.
En voici un exemple sur l'image.
n'est pas le seul moyen
de rendre les textes + faciles à lire
et à comprendre.
Il existe aussi
l'orthographe alternative.
En voici un exemple sur l'image.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
5. Y a-t-il d'autres moyens ?
En Visa,
nous n'avons pas choisi cette méthode
car certains Experts
ont trouvé + dur de lire
et comprendre ces mots changés.
Certains trouvent important
d'apprendre l'orthographe
comme les autres
et comme ils la voient
dans la vie de tous les jours.
nous n'avons pas choisi cette méthode
car certains Experts
ont trouvé + dur de lire
et comprendre ces mots changés.
Certains trouvent important
d'apprendre l'orthographe
comme les autres
et comme ils la voient
dans la vie de tous les jours.
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
Qu'avez-vous pensé de ce texte ?
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
Références
Année de publication : 2026
Dernière mise à jour : 14/03/2017
Source :
/
Dernière mise à jour : 14/03/2017
Source :
/
<< Page précédente
Page sur 39
Page suivante >>
Auteurs du texte
Rédacteur :
Illustrateur :
Correcteurs :
Experts :
Illustrateur :
Correcteurs :
Experts :
<< Page précédente
Page sur 39
Le Dico
Cliquez sur le première lettre du mot que vous cherchez.
ABCDEF
GHIJKL
MNOPQR
STUVWX
YZ
GHIJKL
MNOPQR
STUVWX
YZ

Table

Dico

Fichier
Définition
Cliquez sur un mot
dans le texte
pour voir sa définition.
dans le texte
pour voir sa définition.








Visa pour le net
Facile à lire et à comprendre
En sécurité sur Internet
Charte
Partenaires
Liens
Conditions générales
Vie privée