1. Se protéger
Dans cette fiche,
nous allons voir ensemble
comment se protéger
des situations d'abus sexuel :
- en connaissant sa zone d'intimité
- en apprenant à dire
quand on n'est pas d'accord ;
- en apprenant à éviter
ces situations en se protégeant ;
- en expliquant également
ce qui se passe quand on est
victime d'abus sexuel ;
- comment on doit réagir, ...
nous allons voir ensemble
comment se protéger
des situations d'abus sexuel :
- en connaissant sa zone d'intimité
- en apprenant à dire
quand on n'est pas d'accord ;
- en apprenant à éviter
ces situations en se protégeant ;
- en expliquant également
ce qui se passe quand on est
victime d'abus sexuel ;
- comment on doit réagir, ...
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1. Se protéger
Pourquoi est-ce si important
de connaître toutes ces choses ?
Parce que les personnes qui ont
un handicap mental
ont encore plus de risques
que les autres, malheureusement,
de vivre une situation d'abus sexuel.
Il est donc très important
de leur apprendre à s'en protéger.
de connaître toutes ces choses ?
Parce que les personnes qui ont
un handicap mental
ont encore plus de risques
que les autres, malheureusement,
de vivre une situation d'abus sexuel.
Il est donc très important
de leur apprendre à s'en protéger.
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1. Se protéger
Pourquoi les personnes
qui ont un handicap mental
risquent de vivre un abus sexuel ?
- Elles font parfois trop vite confiance ;
- Elles ont parfois peur ;
qu'on ne les aime plus ;
- Elles connaissent parfois
moins bien les lois ;
- Elles ont parfois difficile à raconter
ce qui leur est arrivé ;
- Elles sont parfois trop obéissantes ;
- Elles ont peur de décevoir les gens ;
- ...
qui ont un handicap mental
risquent de vivre un abus sexuel ?
- Elles font parfois trop vite confiance ;
- Elles ont parfois peur ;
qu'on ne les aime plus ;
- Elles connaissent parfois
moins bien les lois ;
- Elles ont parfois difficile à raconter
ce qui leur est arrivé ;
- Elles sont parfois trop obéissantes ;
- Elles ont peur de décevoir les gens ;
- ...
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1. Se protéger
Il est donc important d'apprendre :
- à s'affirmer davantage
- à oser dire NON à l'autre
quand on n'est pas d'accord
- quand il dépasse les limites
- à oser réagir
quand on se sent en danger
- à se rendre compte
que notre corps et celui des autres
ne sont pas des objets
qu'on peut utiliser comme on veut, ...
- à s'affirmer davantage
- à oser dire NON à l'autre
quand on n'est pas d'accord
- quand il dépasse les limites
- à oser réagir
quand on se sent en danger
- à se rendre compte
que notre corps et celui des autres
ne sont pas des objets
qu'on peut utiliser comme on veut, ...
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2. Les zones d'intimité
Quand on veut bien se faire respecter
par les autres,
il est important d'apprendre à leur dire
quand on trouve
qu'ils dépassent les limites
et nous mettent mal à l'aise
parce qu'ils sont trop proches de nous.
par les autres,
il est important d'apprendre à leur dire
quand on trouve
qu'ils dépassent les limites
et nous mettent mal à l'aise
parce qu'ils sont trop proches de nous.
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2. Les zones d'intimité
Certaines personnes aiment
qu'on vienne tout près d'elles ;
d'autres ne se sentent pas bien
quand on s'approche trop d'elles.
Chaque personne
a sa propre zone d'intimité.
C'est un espace autour de nous
où seules les personnes très intimes
peuvent s'approcher
sans qu'on ne se sente mal à l'aise.
qu'on vienne tout près d'elles ;
d'autres ne se sentent pas bien
quand on s'approche trop d'elles.
Chaque personne
a sa propre zone d'intimité.
C'est un espace autour de nous
où seules les personnes très intimes
peuvent s'approcher
sans qu'on ne se sente mal à l'aise.
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2. Les zones d'intimité
Par exemple, je n'aimerais pas que
le boulanger me prenne dans les bras
quand je rentre dans son magasin
alors que je ne le connais même pas.
Mais si mon amie me prend le bras,
quand on se promène toutes les 2,
cela ne me dérange pas.
le boulanger me prenne dans les bras
quand je rentre dans son magasin
alors que je ne le connais même pas.
Mais si mon amie me prend le bras,
quand on se promène toutes les 2,
cela ne me dérange pas.
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2. Les zones d'intimité
C'est important de pouvoir dire à l'autre
quand on le trouve trop proche
pour pouvoir être respecté
parce que l'autre
ne s'en rend pas toujours compte
tout seul
si on ne le lui dit pas clairement.
Chacun a sa propre façon
de vivre la proximité physique,
il n'y a pas de « bonne »
ou de « mauvaise » distance.
quand on le trouve trop proche
pour pouvoir être respecté
parce que l'autre
ne s'en rend pas toujours compte
tout seul
si on ne le lui dit pas clairement.
Chacun a sa propre façon
de vivre la proximité physique,
il n'y a pas de « bonne »
ou de « mauvaise » distance.
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2. Les zones d'intimité
Comment faire pour savoir
où se situent nos limites ?
Nous devons sentir en nous
quelle distance est juste pour nous
entre nous et l'autre.
Quand l'autre s'approche de nous
tout doucement et qu'on commence,
à une certaine distance,
à ressentir un malaise
c'est que notre limite est là,
et qu'on doit dire à l'autre
d'arrêter de se rapprocher autant.
où se situent nos limites ?
Nous devons sentir en nous
quelle distance est juste pour nous
entre nous et l'autre.
Quand l'autre s'approche de nous
tout doucement et qu'on commence,
à une certaine distance,
à ressentir un malaise
c'est que notre limite est là,
et qu'on doit dire à l'autre
d'arrêter de se rapprocher autant.
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2. Les zones d'intimité
Notre zone d'intimité
peut parfois changer en fonction :
- de la relation qu'on a avec l'autre :
on ne laisse pas s'approcher
autant un inconnu, que d'un ami.
- de la culture de laquelle on vient :
Les chinois se tiennent souvent
plus éloignés que les italiens.
- du moment où l'autre souhaite
se rapprocher :
si je suis de mauvaise humeur,
je n'aurai pas envie que mon amie
me prenne le bras pour se promener.
peut parfois changer en fonction :
- de la relation qu'on a avec l'autre :
on ne laisse pas s'approcher
autant un inconnu, que d'un ami.
- de la culture de laquelle on vient :
Les chinois se tiennent souvent
plus éloignés que les italiens.
- du moment où l'autre souhaite
se rapprocher :
si je suis de mauvaise humeur,
je n'aurai pas envie que mon amie
me prenne le bras pour se promener.
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3. Oser dire
Pour se protéger des abus sexuels
on peut faire plusieurs choses :
1) dire à l'autre qu'on n'est pas d'accord,
2) montrer à l'autre par des gestes
qu'on n'est pas d'accord,
3) en parler avec
une personne de confiance.
Il est très important d'oser dire NON
et aussi en même temps de le montrer
par des gestes
pour que l'autre comprenne bien
qu'on veut qu'il arrête.
on peut faire plusieurs choses :
1) dire à l'autre qu'on n'est pas d'accord,
2) montrer à l'autre par des gestes
qu'on n'est pas d'accord,
3) en parler avec
une personne de confiance.
Il est très important d'oser dire NON
et aussi en même temps de le montrer
par des gestes
pour que l'autre comprenne bien
qu'on veut qu'il arrête.
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3. Oser dire
Certains gestes permettent
d'éviter une situation d'abus sexuel.
Par exemple, nous pouvons :
- enlever la main de quelqu'un
qui veut nous caresser,
- reculer,
- nous lever,
- partir,
- crier à l'aide,
- courir, ...
d'éviter une situation d'abus sexuel.
Par exemple, nous pouvons :
- enlever la main de quelqu'un
qui veut nous caresser,
- reculer,
- nous lever,
- partir,
- crier à l'aide,
- courir, ...
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3. Oser dire
Pour éviter les abus sexuels,
le plus important
est d'en parler tout de suite
à une personne de confiance
dès que l'on sent que l'autre
ne nous respecte plus.
Il faut le dire même :
- si l'autre nous demande nous taire,
- si l'autre nous menace,
- si l'autre nous donne
un cadeau en échange, ...
le plus important
est d'en parler tout de suite
à une personne de confiance
dès que l'on sent que l'autre
ne nous respecte plus.
Il faut le dire même :
- si l'autre nous demande nous taire,
- si l'autre nous menace,
- si l'autre nous donne
un cadeau en échange, ...
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3. Oser dire
Qui sont les personnes
à qui nous pouvons faire confiance ?
Les personnes de confiance
sont les personnes :
- qui nous respectent,
- qui nous écoutent
et nous font du bien,
- qui veillent sur notre sécurité
(police, ...).
à qui nous pouvons faire confiance ?
Les personnes de confiance
sont les personnes :
- qui nous respectent,
- qui nous écoutent
et nous font du bien,
- qui veillent sur notre sécurité
(police, ...).
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3. Oser dire
Quelles sont les parties du corps
qui font partie de notre intimité
et qui ne peuvent être touchées
ou regardées
que si on est d'accord ?
- Les fesses,
- la poitrine, les seins,
- les cuisses,
- les organes sexuels, ...
qui font partie de notre intimité
et qui ne peuvent être touchées
ou regardées
que si on est d'accord ?
- Les fesses,
- la poitrine, les seins,
- les cuisses,
- les organes sexuels, ...
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3. Oser dire
Mais cela peut aussi être :
- le visage,
- les mains,
- les bras,
- les jambes, ...
- le visage,
- les mains,
- les bras,
- les jambes, ...
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3. Oser dire
Car tout votre corps vous appartient.
Les parties qui sont intimes chez vous
sont celles qui vous sont précieuses
et qui sont à protéger.
Si quelqu'un veut les toucher
sans votre accord :
- vous devez dire NON,
- enlever sa main,
- et en parler à une
personne de confiance.
Les parties qui sont intimes chez vous
sont celles qui vous sont précieuses
et qui sont à protéger.
Si quelqu'un veut les toucher
sans votre accord :
- vous devez dire NON,
- enlever sa main,
- et en parler à une
personne de confiance.
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4. Victime ou coupable ?
L'abus sexuel, c'est quoi ?
Rappel :
c'est quand une personne
pousse une autre personne
à vivre des actes sexuels
alors qu'elle n'est pas d'accord,
qu'elle n'est pas consentante.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Rappel :
c'est quand une personne
pousse une autre personne
à vivre des actes sexuels
alors qu'elle n'est pas d'accord,
qu'elle n'est pas consentante.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
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4. Victime ou coupable ?
Dans une situation d'abus sexuel
on peut être une victime
et pourtant se sentir coupable.
Mais il y a toujours un coupable
et une victime.
Apprenons à les reconnaître et
à ne pas les confondre
car c'est très important.
on peut être une victime
et pourtant se sentir coupable.
Mais il y a toujours un coupable
et une victime.
Apprenons à les reconnaître et
à ne pas les confondre
car c'est très important.
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4. Victime ou coupable ?
La victime, c'est la personne
qui n'est pas respectée par l'autre.
C'est la personne qui se sent mal
et qui souffre de ce que l'autre lui a fait.
qui n'est pas respectée par l'autre.
C'est la personne qui se sent mal
et qui souffre de ce que l'autre lui a fait.
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4. Victime ou coupable ?
Le coupable, c'est la personne
qui ne respecte pas l'autre,
qui lui fait mal et le fait souffrir.
C'est aussi la personne
qui ne respecte pas les lois.
qui ne respecte pas l'autre,
qui lui fait mal et le fait souffrir.
C'est aussi la personne
qui ne respecte pas les lois.
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4. Victime ou coupable ?
Afin de voir si vous avez bien compris
nous vous proposons un petit jeu :
nous allons vous présenter
des situations
et vous devrez nous dire qui est,
selon vous,
la victime et qui est le coupable.
On vous donnera la bonne réponse
juste après
et nous vous expliquerons pourquoi.
nous vous proposons un petit jeu :
nous allons vous présenter
des situations
et vous devrez nous dire qui est,
selon vous,
la victime et qui est le coupable.
On vous donnera la bonne réponse
juste après
et nous vous expliquerons pourquoi.
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4. Victime ou coupable ?
Question 1 :
Les parents de Justin ont divorcé.
La mère de Justin est triste.
Un jour, elle propose à Justin
de venir dormir avec elle.
Comme cela, il remplacera un peu
le papa parti.
Que doit faire Justin d'après vous ?
Les parents de Justin ont divorcé.
La mère de Justin est triste.
Un jour, elle propose à Justin
de venir dormir avec elle.
Comme cela, il remplacera un peu
le papa parti.
Que doit faire Justin d'après vous ?
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4. Victime ou coupable ?
La bonne réponse est ...
Chacun doit garder son rôle :
La maman n'est pas la femme de Justin.
Justin n'est pas le mari de sa maman.
Il ne doit donc pas dormir dans son lit.
Justin et sa maman ne doivent pas
avoir de rapports sexuels ensemble.
Ils sont de la même famille,
c'est interdit l'inceste !
Chacun doit garder son rôle :
La maman n'est pas la femme de Justin.
Justin n'est pas le mari de sa maman.
Il ne doit donc pas dormir dans son lit.
Justin et sa maman ne doivent pas
avoir de rapports sexuels ensemble.
Ils sont de la même famille,
c'est interdit l'inceste !
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4. Victime ou coupable ?
Question 2 :
L'oncle de Marine
a toujours été très gentil avec elle.
Il lui offre souvent des petits cadeaux.
Il lui a proposé de l'emmener promener.
Ils sont dans la voiture.
Son oncle conduit,
puis s'arrête au milieu des champs.
Il se colle contre elle
et lui dit qu'elle est vraiment très jolie.
Que doit faire Marine d'après vous ?
Qui est la victime ?
Qui est le coupable ?
L'oncle de Marine
a toujours été très gentil avec elle.
Il lui offre souvent des petits cadeaux.
Il lui a proposé de l'emmener promener.
Ils sont dans la voiture.
Son oncle conduit,
puis s'arrête au milieu des champs.
Il se colle contre elle
et lui dit qu'elle est vraiment très jolie.
Que doit faire Marine d'après vous ?
Qui est la victime ?
Qui est le coupable ?
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4. Victime ou coupable ?
La bonne réponse est ...
L'oncle est coupable,
c'est lui le fautif !
Il est l'oncle,
pas l'amoureux de Marine !
Il est important que Marine dise NON
qu'elle n'a pas envie de cela
qu'il n'est pas son amoureux.
L'oncle est coupable,
c'est lui le fautif !
Il est l'oncle,
pas l'amoureux de Marine !
Il est important que Marine dise NON
qu'elle n'a pas envie de cela
qu'il n'est pas son amoureux.
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4. Victime ou coupable ?
Question 3 :
Marine n'a pas osé dire NON,
parce qu'elle a eu peur que son oncle
se fâche ou la frappe.
Il a caressé tout son corps
en mettant la main sous ses vêtements.
Quand Marine rentre à la maison
sa maman la trouve bizarre
et lui demande ce qui ne vas pas.
Que doit faire Marine ?
Qui est le coupable ou la victime ?
Marine n'a pas osé dire NON,
parce qu'elle a eu peur que son oncle
se fâche ou la frappe.
Il a caressé tout son corps
en mettant la main sous ses vêtements.
Quand Marine rentre à la maison
sa maman la trouve bizarre
et lui demande ce qui ne vas pas.
Que doit faire Marine ?
Qui est le coupable ou la victime ?
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4. Victime ou coupable ?
La bonne réponse est ...
Marine est la victime,
l'oncle est le coupable.
Il n'a pas le droit de faire cela.
Il profite du fait qu'il est plus fort,
qu'il est son oncle
et qu'elle le respecte.
Même si Marine n'a pas osé dire NON,
l'oncle est coupable.
Pour que Marine se sente mieux,
elle doit en parler à sa maman
ou à une autre personne
en qui elle a confiance.
Marine est la victime,
l'oncle est le coupable.
Il n'a pas le droit de faire cela.
Il profite du fait qu'il est plus fort,
qu'il est son oncle
et qu'elle le respecte.
Même si Marine n'a pas osé dire NON,
l'oncle est coupable.
Pour que Marine se sente mieux,
elle doit en parler à sa maman
ou à une autre personne
en qui elle a confiance.
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4. Victime ou coupable ?
Question 4 :
Marine n'a pas osé
en parler à sa maman parce qu'elle croit
qu'elle a fait quelque chose de mal.
Elle n'en parle à personne.
Elle a très peur de revoir son oncle.
Elle se sent mal, triste,
elle pleure quand elle est seule.
Son éducatrice lui dit :
« Marine, qu'est-ce qui ne va pas ?
Il s'est passé quelque chose chez toi ? »
Que doit faire Marine ?
Marine n'a pas osé
en parler à sa maman parce qu'elle croit
qu'elle a fait quelque chose de mal.
Elle n'en parle à personne.
Elle a très peur de revoir son oncle.
Elle se sent mal, triste,
elle pleure quand elle est seule.
Son éducatrice lui dit :
« Marine, qu'est-ce qui ne va pas ?
Il s'est passé quelque chose chez toi ? »
Que doit faire Marine ?
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4. Victime ou coupable ?
La bonne réponse est ...
Marine est la victime,
l'oncle est le coupable.
Il n'a pas le droit de faire cela.
Mais pour que Marine se sente mieux,
elle doit en parler
à une autre personne
en qui elle a confiance.
- Même si c'est très difficile pour elle
d'en parler,
- que cela lui fait peur,
- et que Marine a peut-être honte !
Marine est la victime,
l'oncle est le coupable.
Il n'a pas le droit de faire cela.
Mais pour que Marine se sente mieux,
elle doit en parler
à une autre personne
en qui elle a confiance.
- Même si c'est très difficile pour elle
d'en parler,
- que cela lui fait peur,
- et que Marine a peut-être honte !
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4. Victime ou coupable ?
Question 5 :
Emilie aime bien ses voisins.
Elle va souvent chez eux.
Un jour, elle passe leur dire bonjour.
Seul son voisin est là car sa femme
est partie faire des courses.
Son voisin lui dit :
« Que tu es jolie aujourd'hui,
j'ai envie de te prendre en photo,
mais la photo serait plus jolie
si tu enlevais ta robe.
Si tu l'enlèves, tu auras des gâteaux ».
Que doit faire Emilie ?
Emilie aime bien ses voisins.
Elle va souvent chez eux.
Un jour, elle passe leur dire bonjour.
Seul son voisin est là car sa femme
est partie faire des courses.
Son voisin lui dit :
« Que tu es jolie aujourd'hui,
j'ai envie de te prendre en photo,
mais la photo serait plus jolie
si tu enlevais ta robe.
Si tu l'enlèves, tu auras des gâteaux ».
Que doit faire Emilie ?
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4. Victime ou coupable ?
La bonne réponse est ...
Emilie doit dire NON !
On ne se déshabille pas
devant un voisin !
Surtout que le voisin essayait peut-être
d'aller plus loin après en essayant
d'avoir avec elle un rapport sexuel.
Mais il n'est pas son amoureux !
Il n'a pas le droit
de faire l'amour avec elle.
Il est en faute.
Elle a le droit de lui dire NON.
Emilie doit dire NON !
On ne se déshabille pas
devant un voisin !
Surtout que le voisin essayait peut-être
d'aller plus loin après en essayant
d'avoir avec elle un rapport sexuel.
Mais il n'est pas son amoureux !
Il n'a pas le droit
de faire l'amour avec elle.
Il est en faute.
Elle a le droit de lui dire NON.
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4. Victime ou coupable ?
Question 6 :
Albert fait un stage de natation.
Il a un moniteur qui s'appelle Gaston.
Un jour, il lui propose de rester plus tard
et lui montre de nouveaux exercices.
Ils vont dans les vestiaires se changer.
Gaston propose à Albert
de venir avec lui dans la cabine.
Quand il enlève son maillot,
le moniteur touche son pénis.
Que doit faire Albert ?
Albert fait un stage de natation.
Il a un moniteur qui s'appelle Gaston.
Un jour, il lui propose de rester plus tard
et lui montre de nouveaux exercices.
Ils vont dans les vestiaires se changer.
Gaston propose à Albert
de venir avec lui dans la cabine.
Quand il enlève son maillot,
le moniteur touche son pénis.
Que doit faire Albert ?
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4. Victime ou coupable ?
La bonne réponse est ...
Gaston, le moniteur, est en faute.
Il est plus fort qu'Albert
et profite de son statut de moniteur.
Il a aussi trompé Albert
en l'encourageant à rester près de lui
et en étant aussi gentil avec lui.
Albert a le droit :
- de refuser,
- de se fâcher,
- de crier,
- de dire NON.
Gaston, le moniteur, est en faute.
Il est plus fort qu'Albert
et profite de son statut de moniteur.
Il a aussi trompé Albert
en l'encourageant à rester près de lui
et en étant aussi gentil avec lui.
Albert a le droit :
- de refuser,
- de se fâcher,
- de crier,
- de dire NON.
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4. Victime ou coupable ?
Question 7 :
Albert recule brusquement
et s'apprête à crier
mais Gaston lui met la main
sur la bouche
et lui dit : « Si tu cries
ou que tu en parles,
je dirais que c'est toi qui m'a agressé
et tu seras renvoyé ! »
Que doit faire Albert ?
Albert recule brusquement
et s'apprête à crier
mais Gaston lui met la main
sur la bouche
et lui dit : « Si tu cries
ou que tu en parles,
je dirais que c'est toi qui m'a agressé
et tu seras renvoyé ! »
Que doit faire Albert ?
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4. Victime ou coupable ?
La bonne réponse est...
Le moniteur, Gaston, est en tort.
Il a peur qu'Albert le dénonce
parce qu'il sait très bien qu'il a mal agi.
Mais il profite de son pouvoir
pour faire peur à Albert.
Il est important pour Albert d'en parler
à une personne de confiance.
Le moniteur, Gaston, est en tort.
Il a peur qu'Albert le dénonce
parce qu'il sait très bien qu'il a mal agi.
Mais il profite de son pouvoir
pour faire peur à Albert.
Il est important pour Albert d'en parler
à une personne de confiance.
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4. Victime ou coupable ?
Question 8 :
Albert rentre à l'hôtel.
Il se sent mal, il est gêné, dégouté.
Il se demande
si ce n'est pas de sa faute.
Il n'ose en parler à personne.
Il dit juste à son éducateur
qu'il ne veut plus faire de sport.
L'éducateur lui demande pourquoi,
mais il ne répond rien.
Que doit faire Albert ?
Albert rentre à l'hôtel.
Il se sent mal, il est gêné, dégouté.
Il se demande
si ce n'est pas de sa faute.
Il n'ose en parler à personne.
Il dit juste à son éducateur
qu'il ne veut plus faire de sport.
L'éducateur lui demande pourquoi,
mais il ne répond rien.
Que doit faire Albert ?
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4. Victime ou coupable ?
La bonne réponse est ...
Parfois, celui qui est victime
d'un abus sexuel, comme Albert,
se sent coupable.
Pourtant il n'a commis aucune faute.
Mais le moniteur lui fait croire
qu'il est en faute
alors que c'est bien lui le coupable !
Pour se sentir mieux,
Albert devrait en parler
à une personne de confiance.
Parfois, celui qui est victime
d'un abus sexuel, comme Albert,
se sent coupable.
Pourtant il n'a commis aucune faute.
Mais le moniteur lui fait croire
qu'il est en faute
alors que c'est bien lui le coupable !
Pour se sentir mieux,
Albert devrait en parler
à une personne de confiance.
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4. Victime ou coupable ?
Question 9 :
Suzanne, la petite amie d'Albert,
voit qu'il n'est pas bien.
Finalement, Albert lui raconte tout.
Suzanne ne le croit pas
car Gaston est un gentil moniteur.
Albert se sent encore plus mal.
Il se sent sale et différent des autres.
Il se demande même
si cela est réellement arrivé
et s'il ne devient pas fou.
Que doit faire Albert ?
Suzanne, la petite amie d'Albert,
voit qu'il n'est pas bien.
Finalement, Albert lui raconte tout.
Suzanne ne le croit pas
car Gaston est un gentil moniteur.
Albert se sent encore plus mal.
Il se sent sale et différent des autres.
Il se demande même
si cela est réellement arrivé
et s'il ne devient pas fou.
Que doit faire Albert ?
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4. Victime ou coupable ?
La bonne réponse est ...
Il est très difficile de rester seul
avec un secret aussi lourd.
En plus, parfois les gens
ne croient pas ce que l'on raconte.
quand on n'est pas cru,
on a tendance à ne plus vouloir en parler après.
Pourtant, c'est Gaston le coupable
et Albert la victime
pour se sentir mieux,
il faut absolument qu'il en parle
à une personne de confiance.
Il est très difficile de rester seul
avec un secret aussi lourd.
En plus, parfois les gens
ne croient pas ce que l'on raconte.
quand on n'est pas cru,
on a tendance à ne plus vouloir en parler après.
Pourtant, c'est Gaston le coupable
et Albert la victime
pour se sentir mieux,
il faut absolument qu'il en parle
à une personne de confiance.
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4. Victime ou coupable ?
Question 10 :
Albert ne veut plus voir
ni parler à personne, même à Suzanne.
Il fait une dépression,
pense toujours à des choses tristes,
il se sent laid, sale, il pleure tout seul.
Les éducateurs appellent le médecin.
Le médecin pose beaucoup de questions.
Albert pleure tellement
qu'il n'arrive plus à parler
puis tout d'un coup,
il raconte tout au docteur.
Que pensez-vous de ce qu'Albert a fait ?
Albert ne veut plus voir
ni parler à personne, même à Suzanne.
Il fait une dépression,
pense toujours à des choses tristes,
il se sent laid, sale, il pleure tout seul.
Les éducateurs appellent le médecin.
Le médecin pose beaucoup de questions.
Albert pleure tellement
qu'il n'arrive plus à parler
puis tout d'un coup,
il raconte tout au docteur.
Que pensez-vous de ce qu'Albert a fait ?
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4. Victime ou coupable ?
La bonne réponse est ...
On peut se sentir très très mal
quand on a été
victime d'un abus sexuel
et qu'on n'est pas arrivé à en parler.
Mais il n'est jamais trop tard
pour en parler,
cela fait toujours
beaucoup de bien d'en parler.
On peut se sentir très très mal
quand on a été
victime d'un abus sexuel
et qu'on n'est pas arrivé à en parler.
Mais il n'est jamais trop tard
pour en parler,
cela fait toujours
beaucoup de bien d'en parler.
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5. Les secrets, bons ou mauvais ?
Savez-vous ce qu'est un secret ?
Un secret, c'est quelque chose
que l'on doit garder pour soi.
Que l'on ne peut pas
raconter aux autres.
Un secret, c'est quelque chose
que l'on doit garder pour soi.
Que l'on ne peut pas
raconter aux autres.
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5. Les secrets, bons ou mauvais ?
Savez-vous ce qu'est
un « bon secret » ?
Un bon secret, c'est un secret :
- qui fait du bien
- qui ne fait pas bizarre,
- qui ne fait pas mal,
- qui ne met pas en danger,
- qui me fait « oui ».
un « bon secret » ?
Un bon secret, c'est un secret :
- qui fait du bien
- qui ne fait pas bizarre,
- qui ne fait pas mal,
- qui ne met pas en danger,
- qui me fait « oui ».
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5. Les secrets, bons ou mauvais ?
Exemples de bons secrets :
- une amie nous avoue
qu'elle est amoureuse d'un garçon
et demande qu'on garde le secret ;
- on prépare
une fête d'anniversaire surprise
à un copain
et on garde le secret, ...
- une amie nous avoue
qu'elle est amoureuse d'un garçon
et demande qu'on garde le secret ;
- on prépare
une fête d'anniversaire surprise
à un copain
et on garde le secret, ...
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5. Les secrets, bons ou mauvais ?
Il y a les bons et les mauvais secrets.
Savez-vous ce qu'est
un mauvais secret ?
C'est un secret :
- qui me fait bizarre,
- qui me fait NON,
- qui me fait mal,
- qui me fait peur,
- qui me met en danger moi
ou quelqu'un d'autre
- que je n'aime pas, ...
Savez-vous ce qu'est
un mauvais secret ?
C'est un secret :
- qui me fait bizarre,
- qui me fait NON,
- qui me fait mal,
- qui me fait peur,
- qui me met en danger moi
ou quelqu'un d'autre
- que je n'aime pas, ...
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5. Les secrets, bons ou mauvais ?
Exemples de mauvais secrets :
- Suzanne n'ose pas dire
que l'éducateur lui donne
des bonbons quand il la lave
si elle lui laisse toucher ses seins ;
- Mon ami vole dans les magasins
et me demande de me taire ;
- Une personne me vole mon argent
et me menace de me faire du mal
si je le dis ;
- J'ai vu une personne mettre sa main
dans la culotte de l'autre
alors qu'elle n'était pas d'accord.
- Suzanne n'ose pas dire
que l'éducateur lui donne
des bonbons quand il la lave
si elle lui laisse toucher ses seins ;
- Mon ami vole dans les magasins
et me demande de me taire ;
- Une personne me vole mon argent
et me menace de me faire du mal
si je le dis ;
- J'ai vu une personne mettre sa main
dans la culotte de l'autre
alors qu'elle n'était pas d'accord.
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5. Les secrets, bons ou mauvais ?
Quand vous avez un mauvais secret,
il faut le dire, en parler
ne pas le garder pour vous,
- même si on vous menace ;
- même si on vous demande
de vous taire ;
- même si on vous offre
des cadeaux en échange, ...
Pourquoi ? Pour pouvoir être aidé.
A qui doit-on en parler ?
A une personne de confiance.
il faut le dire, en parler
ne pas le garder pour vous,
- même si on vous menace ;
- même si on vous demande
de vous taire ;
- même si on vous offre
des cadeaux en échange, ...
Pourquoi ? Pour pouvoir être aidé.
A qui doit-on en parler ?
A une personne de confiance.
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6. Abus sexuel : ressenti des victimes
Souvent,
dans une situation d'abus sexuel,
celui qui commet l'abus, le coupable,
refuse de reconnaitre
ses responsabilités,
et qu'il est en faute grave.
Par contre, la victime
se sent souvent coupable
alors que ce n'est pas de sa faute !!!
Même s'il arrive parfois que la victime
ressente du plaisir pendant l'abus.
C'est très rare, car souvent,
la victime en souffre beaucoup.
dans une situation d'abus sexuel,
celui qui commet l'abus, le coupable,
refuse de reconnaitre
ses responsabilités,
et qu'il est en faute grave.
Par contre, la victime
se sent souvent coupable
alors que ce n'est pas de sa faute !!!
Même s'il arrive parfois que la victime
ressente du plaisir pendant l'abus.
C'est très rare, car souvent,
la victime en souffre beaucoup.
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6. Abus sexuel : ressenti des victimes
Souvent,
dans une situation d'abus sexuel
le coupable abuse de son pouvoir
sur la victime.
cela veut dire qu'il manipule la victime :
- en utilisant son statut ;
- en utilisant son pouvoir ;
- en séduisant la victime
pour gagner sa confiance.
dans une situation d'abus sexuel
le coupable abuse de son pouvoir
sur la victime.
cela veut dire qu'il manipule la victime :
- en utilisant son statut ;
- en utilisant son pouvoir ;
- en séduisant la victime
pour gagner sa confiance.
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6. Abus sexuel : ressenti des victimes
La victime de l'abus
est souvent traversée
par plein d'émotions :
- la honte,
- la douleur,
- la colère, la tristesse,
- la peur de l'abuseur, de la justice,
- la peur qu'on ne la croie pas,
- la peur de devoir encore raconter
et revivre les évènements, ...
est souvent traversée
par plein d'émotions :
- la honte,
- la douleur,
- la colère, la tristesse,
- la peur de l'abuseur, de la justice,
- la peur qu'on ne la croie pas,
- la peur de devoir encore raconter
et revivre les évènements, ...
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6. Abus sexuel : ressenti des victimes
D'autres émotions et sentiments
peuvent encore être ressentis
par la victime :
- le sentiment d'être coupable,
responsable de ce qui est arrivé,
- parfois la victime
peut ressentir du plaisir
pendant l'acte dans son corps
mais pas dans son coeur
elle n'y peut rien,
ce n'est pas pour cela
qu'elle est coupable !
peuvent encore être ressentis
par la victime :
- le sentiment d'être coupable,
responsable de ce qui est arrivé,
- parfois la victime
peut ressentir du plaisir
pendant l'acte dans son corps
mais pas dans son coeur
elle n'y peut rien,
ce n'est pas pour cela
qu'elle est coupable !
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6. Abus sexuel : ressenti des victimes
Les professionnels qui aident la victime
ressentent eux aussi
beaucoup d'émotions
dans ce genre de situation :
- dégoût pour le coupable,
- tristesse pour la victime,
- désir de vengeance,
- peur que l'auteur
ne s'en prenne à d'autres victimes, ...
ressentent eux aussi
beaucoup d'émotions
dans ce genre de situation :
- dégoût pour le coupable,
- tristesse pour la victime,
- désir de vengeance,
- peur que l'auteur
ne s'en prenne à d'autres victimes, ...
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6. Abus sexuel : ressenti des victimes
Les parents de la personne abusée
ressentent aussi beaucoup d'émotions :
- désir de vengeance ;
- inquiétude pour la santé ;
du corps et de l'esprit de leur enfant ;
- colère par rapport aux personnes
qui étaient responsables
de la sécurité de leur enfant
et qui n'ont pas su le protéger ;
- désir de punition du coupable, ...
ressentent aussi beaucoup d'émotions :
- désir de vengeance ;
- inquiétude pour la santé ;
du corps et de l'esprit de leur enfant ;
- colère par rapport aux personnes
qui étaient responsables
de la sécurité de leur enfant
et qui n'ont pas su le protéger ;
- désir de punition du coupable, ...
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7. Qui peut aider en cas d'abus ?
Être victime d'un abus sexuel
est très dur.
Il est très important de pouvoir trouver
une personne de confiance
à qui en parler.
La victime souffre beaucoup
et en parler va l'aider beaucoup.
est très dur.
Il est très important de pouvoir trouver
une personne de confiance
à qui en parler.
La victime souffre beaucoup
et en parler va l'aider beaucoup.
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7. Qui peut aider en cas d'abus ?
Qui sont les personnes
à qui nous pouvons faire confiance ?
Les personnes de confiance
sont les personnes :
- qui nous respectent ;
- qui nous écoutent
et nous font du bien ;
- et qui veillent sur notre sécurité
(police,...).
Parfois la personne a qui on le raconte
ne nous croit pas
il faut alors trouver
une autre personne de confiance.
à qui nous pouvons faire confiance ?
Les personnes de confiance
sont les personnes :
- qui nous respectent ;
- qui nous écoutent
et nous font du bien ;
- et qui veillent sur notre sécurité
(police,...).
Parfois la personne a qui on le raconte
ne nous croit pas
il faut alors trouver
une autre personne de confiance.
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7. Qui peut aider en cas d'abus ?
Exemples de personnes de confiance :
Les personnes de confiance
peuvent être :
- le médecin,
- un parent, un membre de la famille,
- un éducateur, une éducatrice,...
Ce qui est important,
c'est que la victime sente
que c'est une personne qui va l'écouter,
lui faire du bien,
et l'aider et veiller à sa sécurité.
Les personnes de confiance
peuvent être :
- le médecin,
- un parent, un membre de la famille,
- un éducateur, une éducatrice,...
Ce qui est important,
c'est que la victime sente
que c'est une personne qui va l'écouter,
lui faire du bien,
et l'aider et veiller à sa sécurité.
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7. Qui peut aider en cas d'abus ?
Quand on a été victime
d'un abus sexuel,
il est important :
- de pouvoir être écouté,
entendu et compris ;
- de recevoir des soins médicaux ;
- de rencontrer la police
et de leur raconter ;
- de rencontrer les services
d'aide aux victimes
pour recevoir
une aide psychologique.
d'un abus sexuel,
il est important :
- de pouvoir être écouté,
entendu et compris ;
- de recevoir des soins médicaux ;
- de rencontrer la police
et de leur raconter ;
- de rencontrer les services
d'aide aux victimes
pour recevoir
une aide psychologique.
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Références
Année de publication : 2024
Dernière mise à jour : 30/11/2016
Source :
Livre : Delville, J., Mercier, M., & Merlin M., (2000) Des femmes et des hommes. Belgique : Presses Universitaires de Namur.
Dernière mise à jour : 30/11/2016
Source :
Livre : Delville, J., Mercier, M., & Merlin M., (2000) Des femmes et des hommes. Belgique : Presses Universitaires de Namur.
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