1. Réagir en cas d'abus
Dans cette fiche,
nous allons voir ensemble
comment réagir
- si on vit ;
- si on commet ;
- ou si on est témoin ;
d'un abus sexuel.
nous allons voir ensemble
comment réagir
- si on vit ;
- si on commet ;
- ou si on est témoin ;
d'un abus sexuel.
Page sur 38
Page suivante >>
1. Réagir en cas d'abus
Pourquoi est-ce important ?
Parce que certaines personnes
qui ont un handicap mental
peuvent parfois
commettre des abus sexuels
sans vraiment se rendre compte
de la gravité de leurs actes.
Il est donc très important pour tous
d'apprendre à éviter cela
pour éviter de faire souffrir quelqu'un.
Parce que certaines personnes
qui ont un handicap mental
peuvent parfois
commettre des abus sexuels
sans vraiment se rendre compte
de la gravité de leurs actes.
Il est donc très important pour tous
d'apprendre à éviter cela
pour éviter de faire souffrir quelqu'un.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
1. Réagir en cas d'abus
Pourquoi certaines personnes
qui ont un handicap mental
risquent,
de commettre un abus sexuel ?
- parce qu'elles ne se rendent
parfois pas compte
de ce que ressent l'autre ;
- parce que quand l'autre ne dit rien,
parce qu'il n'ose pas dire NON,
elles pensent qu'il est d'accord ;
- parce qu'elles connaissent
parfois moins bien les lois, ...
qui ont un handicap mental
risquent,
de commettre un abus sexuel ?
- parce qu'elles ne se rendent
parfois pas compte
de ce que ressent l'autre ;
- parce que quand l'autre ne dit rien,
parce qu'il n'ose pas dire NON,
elles pensent qu'il est d'accord ;
- parce qu'elles connaissent
parfois moins bien les lois, ...
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
1. Réagir en cas d'abus
Il est donc important d'apprendre
à éviter de commettre
un abus sexuel :
- pour ne pas faire de mal aux autres ;
- pour ne pas se faire du mal à soi ;
- pour respecter les lois ;
- pour éviter les graves punitions
qui sont prévues pour les personnes
qui commettent un abus sexuel ;
C'est aussi important d'apprendre
ce qu'on doit faire
si on est témoin d'un abus sexuel.
à éviter de commettre
un abus sexuel :
- pour ne pas faire de mal aux autres ;
- pour ne pas se faire du mal à soi ;
- pour respecter les lois ;
- pour éviter les graves punitions
qui sont prévues pour les personnes
qui commettent un abus sexuel ;
C'est aussi important d'apprendre
ce qu'on doit faire
si on est témoin d'un abus sexuel.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
2. Responsabilités et handicap mental
Vous avez peut-être
un handicap mental.
Cela n'empêche pas
que vous êtes une personne
qui, comme les autres,
doit respecter les lois.
Si une personne qui a un handicap
commet un abus sexuel
même si elle ne savait pas
que c'était grave,
même si elle est en minorité prolongée,
elle risque d'être sanctionnée.
un handicap mental.
Cela n'empêche pas
que vous êtes une personne
qui, comme les autres,
doit respecter les lois.
Si une personne qui a un handicap
commet un abus sexuel
même si elle ne savait pas
que c'était grave,
même si elle est en minorité prolongée,
elle risque d'être sanctionnée.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
2. Responsabilités et handicap mental
Si une personne handicapée mentale
commet un abus sexuel,
le tribunal de justice
va d'abord essayer de savoir
si elle l'a fait
en sachant qu'elle commettait un délit
ou si elle ne savait pas
qu'elle causait du tort à quelqu'un.
Elle sera jugée « mentalement
responsable de ses actes »
ou « irresponsable de ses actes ».
commet un abus sexuel,
le tribunal de justice
va d'abord essayer de savoir
si elle l'a fait
en sachant qu'elle commettait un délit
ou si elle ne savait pas
qu'elle causait du tort à quelqu'un.
Elle sera jugée « mentalement
responsable de ses actes »
ou « irresponsable de ses actes ».
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
2. Responsabilités et handicap mental
Si la personne
est jugée « responsable de ses actes »
les sanctions s'appliquent
comme pour toute personne
qui n'a pas de handicap.
Si les faits commis sont très graves,
elle risque donc la prison.
La punition sera peut être moins forte
si le handicap est reconnu par le juge
comme une circonstance atténuante
mais ce n'est pas toujours le cas.
est jugée « responsable de ses actes »
les sanctions s'appliquent
comme pour toute personne
qui n'a pas de handicap.
Si les faits commis sont très graves,
elle risque donc la prison.
La punition sera peut être moins forte
si le handicap est reconnu par le juge
comme une circonstance atténuante
mais ce n'est pas toujours le cas.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
2. Responsabilités et handicap mental
Mais même si elle est jugée
« irresponsable de ses actes »,
des mesures de protections,
pas agréables
lui seront imposées, elle pourrait :
- être renvoyée de l'institution
- être envoyée
dans une autre institution
- être internée
en hôpital psychiatrique, ...
« irresponsable de ses actes »,
des mesures de protections,
pas agréables
lui seront imposées, elle pourrait :
- être renvoyée de l'institution
- être envoyée
dans une autre institution
- être internée
en hôpital psychiatrique, ...
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
3. Conséquences en cas d'abus
Voici quelques exemples
de comportements interdits :
- entrer dans la salle de bain
quand l'autre a dit NON ;
- caresser les fesses de quelqu'un
sans demander ;
- caresser le sexe d'un enfant ;
- mettre la main dans la culotte
de quelqu'un qui n'est pas d'accord ;
- montrer son sexe à quelqu'un
qui ne le veut pas ;
- obliger quelqu'un à se déshabiller, ...
de comportements interdits :
- entrer dans la salle de bain
quand l'autre a dit NON ;
- caresser les fesses de quelqu'un
sans demander ;
- caresser le sexe d'un enfant ;
- mettre la main dans la culotte
de quelqu'un qui n'est pas d'accord ;
- montrer son sexe à quelqu'un
qui ne le veut pas ;
- obliger quelqu'un à se déshabiller, ...
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
3. Conséquences en cas d'abus
Certains de ces comportements
sont plus graves
et punis plus fort, par exemple :
- avoir des actes sexuels
avec un enfant ;
- utiliser la force physique
ou la violence verbale
pour avoir des actes sexuels, ...
sont plus graves
et punis plus fort, par exemple :
- avoir des actes sexuels
avec un enfant ;
- utiliser la force physique
ou la violence verbale
pour avoir des actes sexuels, ...
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
3. Conséquences en cas d'abus
Les punitions possibles
sont nombreuses :
- ne plus être aimé comme avant ;
- devoir quitter l'institution ;
- être toujours surveillé ;
- ne plus pouvoir sortir
quand on en a envie ;
- aller en prison,...
La personne qui est punie
va aussi être soignée
pour l'aider à ne plus recommencer
ce qu'elle a fait.
sont nombreuses :
- ne plus être aimé comme avant ;
- devoir quitter l'institution ;
- être toujours surveillé ;
- ne plus pouvoir sortir
quand on en a envie ;
- aller en prison,...
La personne qui est punie
va aussi être soignée
pour l'aider à ne plus recommencer
ce qu'elle a fait.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
4. Si je suis témoin d'un abus sexuel
Vous avez vu quelqu'un
commettre un abus sexuel ?
Vous devez en parler
avec une personne de confiance !
Pourquoi ?
L'histoire de Fabrice
va vous l'expliquer.
commettre un abus sexuel ?
Vous devez en parler
avec une personne de confiance !
Pourquoi ?
L'histoire de Fabrice
va vous l'expliquer.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
4. Si je suis témoin d'un abus sexuel
Fabrice vit dans une institution
avec d'autres personnes.
Il est dans sa chambre
et regarde par la fenêtre.
Il voit un de ses amis, Sylvain,
avec Annie.
Sylvain est un garçon plutôt timide.
Fabrice voit qu'Annie entraîne Sylvain
derrière de petits arbres.
Elle essaie de le déshabiller
mais Sylvain n'est pas d'accord.
avec d'autres personnes.
Il est dans sa chambre
et regarde par la fenêtre.
Il voit un de ses amis, Sylvain,
avec Annie.
Sylvain est un garçon plutôt timide.
Fabrice voit qu'Annie entraîne Sylvain
derrière de petits arbres.
Elle essaie de le déshabiller
mais Sylvain n'est pas d'accord.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
4. Si je suis témoin d'un abus sexuel
Fabrice voit ensuite Annie
lui enlever son pantalon
et mettre sa main dans son caleçon.
Sylvain essaye de l'en empêcher.
Fabrice a peur pour son ami Sylvain,
il ne sait pas ce qu'il doit faire...
Que doit faire Fabrice à votre avis ?
lui enlever son pantalon
et mettre sa main dans son caleçon.
Sylvain essaye de l'en empêcher.
Fabrice a peur pour son ami Sylvain,
il ne sait pas ce qu'il doit faire...
Que doit faire Fabrice à votre avis ?
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
4. Si je suis témoin d'un abus sexuel
Fabrice doit prévenir quelqu'un
de ce qui est arrivé.
Même s'il a peur de dénoncer Annie.
Même s'il a peur qu'Annie
s'en prenne à lui.
C'est normal d'avoir peur
de dire ce qu'on a vu.
Mais il faut en parler
à une personne de confiance
quand même
car c'est très important !
de ce qui est arrivé.
Même s'il a peur de dénoncer Annie.
Même s'il a peur qu'Annie
s'en prenne à lui.
C'est normal d'avoir peur
de dire ce qu'on a vu.
Mais il faut en parler
à une personne de confiance
quand même
car c'est très important !
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
4. Si je suis témoin d'un abus sexuel
Pourquoi est-ce aussi important ?
- pour que cela ne recommence plus
- pour qu'une aide soit apportée
à la victime
- parce que le coupable
doit être puni
car ce qu'il fait est grave,
il a fait mal, ce n'est pas bien !
- parce que le coupable
doit aussi être aidé
pour ne plus recommencer
ce qu'il a fait.
- pour que cela ne recommence plus
- pour qu'une aide soit apportée
à la victime
- parce que le coupable
doit être puni
car ce qu'il fait est grave,
il a fait mal, ce n'est pas bien !
- parce que le coupable
doit aussi être aidé
pour ne plus recommencer
ce qu'il a fait.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Certaines personnes
ressentent parfois l'envie
de commettre un acte sexuel.
On peut ressentir une envie,
un désir sexuel, c'est normal.
Mais ce n'est pas pour autant
qu'on doit passer à l'acte.
Il faut freiner certaines envies
si elles font partie des actes interdits.
Même si ce n'est pas facile !
ressentent parfois l'envie
de commettre un acte sexuel.
On peut ressentir une envie,
un désir sexuel, c'est normal.
Mais ce n'est pas pour autant
qu'on doit passer à l'acte.
Il faut freiner certaines envies
si elles font partie des actes interdits.
Même si ce n'est pas facile !
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Voici pour exemple,
l'histoire de Charles :
Charles se promène en ville
avec un éducateur.
Ils suivent une jeune femme
en mini-jupe.
Charles accélère
et tend la main vers la jeune femme
pour essayer de lui toucher les fesses.
L'éducateur crie « Charles ! »
Charles arrête net.
l'histoire de Charles :
Charles se promène en ville
avec un éducateur.
Ils suivent une jeune femme
en mini-jupe.
Charles accélère
et tend la main vers la jeune femme
pour essayer de lui toucher les fesses.
L'éducateur crie « Charles ! »
Charles arrête net.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Après, l'éducateur demande
à Charles ce qu'il lui a pris.
Charles répond « Ça vient tout seul »
Que pourrait faire Charles
à votre avis ?
Charles pourrait :
- réfléchir aux conséquences :
par exemple,
la jeune femme risquait
de se retourner
et de gifler Charles.
à Charles ce qu'il lui a pris.
Charles répond « Ça vient tout seul »
Que pourrait faire Charles
à votre avis ?
Charles pourrait :
- réfléchir aux conséquences :
par exemple,
la jeune femme risquait
de se retourner
et de gifler Charles.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Charles pourrait aussi :
- essayer de créer une relation
avec une amie et pouvoir vivre
sa sexualité avec elle ;
- avoir des activités physiques
et de détente (sports, loisirs,...) ;
- apaiser lui-même
ses tensions sexuelles
en se masturbant, par exemple.
- parler de son envie
par exemple, dire à l'éducateur :
« Elle est jolie, qu'en penses-tu ? »,...
- essayer de créer une relation
avec une amie et pouvoir vivre
sa sexualité avec elle ;
- avoir des activités physiques
et de détente (sports, loisirs,...) ;
- apaiser lui-même
ses tensions sexuelles
en se masturbant, par exemple.
- parler de son envie
par exemple, dire à l'éducateur :
« Elle est jolie, qu'en penses-tu ? »,...
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Prenons un autre exemple :
l'histoire de Marguerite :
Marguerite a l'habitude
de se jeter au cou des hommes
qui viennent pour la première fois
dans l'institution où elle habite.
Elle leur dit : « Mon chéri »
et essaie de les serrer contre elle.
Peut-elle faire cela ?
Non, ce n'est pas respectueux.
Que pourrait-elle faire d'autre ?
l'histoire de Marguerite :
Marguerite a l'habitude
de se jeter au cou des hommes
qui viennent pour la première fois
dans l'institution où elle habite.
Elle leur dit : « Mon chéri »
et essaie de les serrer contre elle.
Peut-elle faire cela ?
Non, ce n'est pas respectueux.
Que pourrait-elle faire d'autre ?
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Qu'est-ce que Marguerite peut faire ?
- Marguerite peut en parler
avec une éducatrice, un ami
et lui demander ce qu'elle doit faire
quand un visiteur arrive ;
- elle peut s'entraîner
à donner la main
en disant : « Bonjour Monsieur ! » ;
- elle peut essayer
de parler avec les visiteurs
plutôt que d'essayer
de se jeter dans leurs bras.
- Marguerite peut en parler
avec une éducatrice, un ami
et lui demander ce qu'elle doit faire
quand un visiteur arrive ;
- elle peut s'entraîner
à donner la main
en disant : « Bonjour Monsieur ! » ;
- elle peut essayer
de parler avec les visiteurs
plutôt que d'essayer
de se jeter dans leurs bras.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Qu'est-ce que Marguerite
peut encore faire ?
- elle peut chercher des activités
qui lui plaisent, qui l'occupent
ou lui permettent de s'exprimer ;
- elle peut avoir du plaisir physique
et de la détente au snoezelen ;
- si cela lui arrive encore,
elle peut s'excuser
auprès du visiteur ...
peut encore faire ?
- elle peut chercher des activités
qui lui plaisent, qui l'occupent
ou lui permettent de s'exprimer ;
- elle peut avoir du plaisir physique
et de la détente au snoezelen ;
- si cela lui arrive encore,
elle peut s'excuser
auprès du visiteur ...
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Encore une autre histoire ?
Celle de Christian :
Christian est très attiré
par les petits enfants.
Quand il en voit dans la rue,
il a envie de les caresser,
de les prendre dans ses bras,
de les embrasser.
Il sait que c'est interdit.
Aujourd'hui, il voit 2 enfants jouer
dans le parc.
Il a très envie d'aller près d'eux.
Que doit-il faire ?
Celle de Christian :
Christian est très attiré
par les petits enfants.
Quand il en voit dans la rue,
il a envie de les caresser,
de les prendre dans ses bras,
de les embrasser.
Il sait que c'est interdit.
Aujourd'hui, il voit 2 enfants jouer
dans le parc.
Il a très envie d'aller près d'eux.
Que doit-il faire ?
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Christian peut trouver
d'autres solutions
pour répondre à son envie :
- d'abord, il doit quitter le parc,
pour ne plus être tenté ;
- il peut en parler à ses amis,
et leur demander de l'aider
à ne pas faire de bêtises graves ;
- il doit en parler avec un éducateur
ou un parent.
d'autres solutions
pour répondre à son envie :
- d'abord, il doit quitter le parc,
pour ne plus être tenté ;
- il peut en parler à ses amis,
et leur demander de l'aider
à ne pas faire de bêtises graves ;
- il doit en parler avec un éducateur
ou un parent.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Christian peut encore trouver
d'autres solutions
pour répondre à son envie :
- il doit demander de l'aide,
tout seul,
il n'est pas capable de résister
- il peut-être aidé par un psychologue
et un médecin ;
- il doit être protégé :
ne plus pouvoir être seul
dans des situations tentantes, ...
d'autres solutions
pour répondre à son envie :
- il doit demander de l'aide,
tout seul,
il n'est pas capable de résister
- il peut-être aidé par un psychologue
et un médecin ;
- il doit être protégé :
ne plus pouvoir être seul
dans des situations tentantes, ...
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Suite de l'histoire :
Christian n'a pas pu résister
et s'approche des enfants.
Il veut caresser la tête du petit garçon
mais celui-ci se met à crier
et sa mère arrive immédiatement
Elle se fâche très fort sur Christian
et l'injure.
Que devrait faire Christian ?
Christian n'a pas pu résister
et s'approche des enfants.
Il veut caresser la tête du petit garçon
mais celui-ci se met à crier
et sa mère arrive immédiatement
Elle se fâche très fort sur Christian
et l'injure.
Que devrait faire Christian ?
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Christian ne peut pas ne rien faire
ni ne rien dire :
- Christian doit s'excuser
auprès de la mère
et du petit garçon
et reconnaitre ses torts ;
- il doit en parler à un éducateur
ou à ses parents ;
- il doit demander de l'aide,
tout seul il n'est pas
capable de résister.
ni ne rien dire :
- Christian doit s'excuser
auprès de la mère
et du petit garçon
et reconnaitre ses torts ;
- il doit en parler à un éducateur
ou à ses parents ;
- il doit demander de l'aide,
tout seul il n'est pas
capable de résister.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Christian ne peut pas ne rien faire
ni ne rien dire :
- il a besoin d'être aidé
par un psychologue
et un médecin ;
- il doit être protégé :
ne plus pouvoir être seul
dans des situations tentantes, ...
ni ne rien dire :
- il a besoin d'être aidé
par un psychologue
et un médecin ;
- il doit être protégé :
ne plus pouvoir être seul
dans des situations tentantes, ...
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Suite de l'histoire :
Christian n'a rien dit à personne.
Le lendemain, il retourne au parc.
Il revoit le petit garçon.
Il s'approche par derrière tout doucement
se jette sur lui
et essaye de l'embrasser en le forçant.
Un Monsieur le voit faire...
Que doivent faire le Monsieur ?
Les parents ? Et Christian ?
Christian n'a rien dit à personne.
Le lendemain, il retourne au parc.
Il revoit le petit garçon.
Il s'approche par derrière tout doucement
se jette sur lui
et essaye de l'embrasser en le forçant.
Un Monsieur le voit faire...
Que doivent faire le Monsieur ?
Les parents ? Et Christian ?
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Que doit faire le Monsieur ?
Le Monsieur doit réagir
tout de suite
et dire à Christian
qu'il ne peut pas faire cela.
Il doit aussi prévenir
les parents du petit garçon.
Le Monsieur doit réagir
tout de suite
et dire à Christian
qu'il ne peut pas faire cela.
Il doit aussi prévenir
les parents du petit garçon.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Que doivent faire les parents ?
Ils doivent porter plainte à la police
car Christian a fait du tort à leur enfant
Il a fait quelque chose de très grave !
Le petit garçon a eu très peur,
cela lui a fait beaucoup de tort.
Après cela, l'enfant pourrait,
par exemple,
avoir peur de tous les hommes,
ne plus oser jouer dehors, ...
Ils doivent porter plainte à la police
car Christian a fait du tort à leur enfant
Il a fait quelque chose de très grave !
Le petit garçon a eu très peur,
cela lui a fait beaucoup de tort.
Après cela, l'enfant pourrait,
par exemple,
avoir peur de tous les hommes,
ne plus oser jouer dehors, ...
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Que va-t-il arriver à Christian ?
Ce que Christian a fait
est une faute grave, un délit.
Christian doit être puni pour cela.
Il peut aller en prison
pour un acte comme celui-là.
Si on ne fait rien,
Christian pourrait recommencer.
Ce que Christian a fait
est une faute grave, un délit.
Christian doit être puni pour cela.
Il peut aller en prison
pour un acte comme celui-là.
Si on ne fait rien,
Christian pourrait recommencer.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Que va-t-il arriver à Christian ?
Il doit être soigné,
il doit apprendre
à se comporter autrement,
sans commettre d'abus,
Christian doit être surveillé.
Il ne peut plus se promener librement,
car il y a un risque
que cela recommence
et que d'autres enfants en souffrent.
Il doit être soigné,
il doit apprendre
à se comporter autrement,
sans commettre d'abus,
Christian doit être surveillé.
Il ne peut plus se promener librement,
car il y a un risque
que cela recommence
et que d'autres enfants en souffrent.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
5. Je sens que j'ai envie, mais c'est mal
Que doit faire Christian ?
Il doit reconnaitre sa faute
et essayer
de changer de comportement
mais pour cela il doit être aidé.
Il n'y arrivera pas tout seul.
L'équipe éducative, ses parents,
le psychologue et le médecin
vont essayer de l'aider.
Il doit reconnaitre sa faute
et essayer
de changer de comportement
mais pour cela il doit être aidé.
Il n'y arrivera pas tout seul.
L'équipe éducative, ses parents,
le psychologue et le médecin
vont essayer de l'aider.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
Qu'avez-vous pensé de ce texte ?
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
Références
Année de publication : 2024
Dernière mise à jour : 30/11/2016
Source :
Livre : Delville, J., Mercier, M., & Merlin M., (2000) Des femmes et des hommes. Belgique : Presses Universitaires de Namur.
Dernière mise à jour : 30/11/2016
Source :
Livre : Delville, J., Mercier, M., & Merlin M., (2000) Des femmes et des hommes. Belgique : Presses Universitaires de Namur.
<< Page précédente
Page sur 38
Page suivante >>
Auteurs du texte
Rédacteur :
Illustrateur :
Correcteurs :
Experts :
Illustrateur :
Correcteurs :
Experts :
<< Page précédente
Page sur 38
Le Dico
Cliquez sur le première lettre du mot que vous cherchez.
ABCDEF
GHIJKL
MNOPQR
STUVWX
YZ
GHIJKL
MNOPQR
STUVWX
YZ
Définition
Cliquez sur un mot
dans le texte
pour voir sa définition.
dans le texte
pour voir sa définition.