1. Introduction
Dans ce texte,
vous pourrez apprendre plein de choses
sur la Convention ONU pour les droits
des personnes qui ont un handicap :
- qui l'a écrite,
- qui a promis de la respecter
- comment ils vérifient
qu'elle est bien respectée, ...
vous pourrez apprendre plein de choses
sur la Convention ONU pour les droits
des personnes qui ont un handicap :
- qui l'a écrite,
- qui a promis de la respecter
- comment ils vérifient
qu'elle est bien respectée, ...
Page sur 52
Page suivante >>
1. Introduction
Mais si vous voulez apprendre
ce que dit la Convention ONU exactement
et donc quels sont les droits
des personnes qui ont un handicap,
cliquez ici pour voir cet autre texte.
Ou cliquez ici, pour télécharger
la fiche résumée.
ce que dit la Convention ONU exactement
et donc quels sont les droits
des personnes qui ont un handicap,
cliquez ici pour voir cet autre texte.
Ou cliquez ici, pour télécharger
la fiche résumée.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
2. Infos utiles pour bien comprendre
Dans ce texte, lorsque nous parlerons
de la Convention ONU,
nous utiliserons toujours
l'image suivante :
une feuille en train d'être signée,
avec le logo
qui représente le handicap
et un autre logo
qui représente l'ONU.
de la Convention ONU,
nous utiliserons toujours
l'image suivante :
une feuille en train d'être signée,
avec le logo
qui représente le handicap
et un autre logo
qui représente l'ONU.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
2. Infos utiles pour bien comprendre
Dans ce texte, lorsque nous parlerons
de handicap, nous utiliserons toujours
l'image suivante :
un carré bleu, divisé en 4 parties.
Chaque partie représente un handicap :
- la chaise, le handicap physique ;
- les 2 visages, le handicap mental ;
- l'oeil, le handicap visuel ;
- et l'oreille représente la surdité.
de handicap, nous utiliserons toujours
l'image suivante :
un carré bleu, divisé en 4 parties.
Chaque partie représente un handicap :
- la chaise, le handicap physique ;
- les 2 visages, le handicap mental ;
- l'oeil, le handicap visuel ;
- et l'oreille représente la surdité.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
2. Infos utiles pour bien comprendre
Dans ce texte, lorsque nous parlerons
de justice, nous utiliserons toujours
l'image suivante :
une petite balance
qui montre que les choses
doivent être justes ;
et un marteau qui montre
que le juge prend des décisions.
de justice, nous utiliserons toujours
l'image suivante :
une petite balance
qui montre que les choses
doivent être justes ;
et un marteau qui montre
que le juge prend des décisions.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
2. Infos utiles pour bien comprendre
Dans ce texte, lorsque nous parlerons
des pays de l'ONU,
nous utiliserons toujours
l'image suivante :
une carte du monde
où l'on voit les pays
qui sont membres de l'ONU.
des pays de l'ONU,
nous utiliserons toujours
l'image suivante :
une carte du monde
où l'on voit les pays
qui sont membres de l'ONU.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
2. Infos utiles pour bien comprendre
Dans ce texte, lorsque nous parlerons
de l'ONU, nous utiliserons toujours
l'image suivante :
une carte de pays
dans des cercles bleus,
entourée d'une branche d'olivier
qui symbolise la paix.
de l'ONU, nous utiliserons toujours
l'image suivante :
une carte de pays
dans des cercles bleus,
entourée d'une branche d'olivier
qui symbolise la paix.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
2. Infos utiles pour bien comprendre
Quand on utilise dans ce texte,
les mots "moyens de communication",
on parle des choses qui existent
ou peuvent être mises en place
pour aider les personnes
qui ont un handicap
à parler et à comprendre l'information.
Par exemple :
- les ordinateurs,
- les logiciels,
- les traducteurs,
- le matériel,...
les mots "moyens de communication",
on parle des choses qui existent
ou peuvent être mises en place
pour aider les personnes
qui ont un handicap
à parler et à comprendre l'information.
Par exemple :
- les ordinateurs,
- les logiciels,
- les traducteurs,
- le matériel,...
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
2. Infos utiles pour bien comprendre
Quand on utilise le mot « langage »
dans ce texte,
on parle des formes de langages
par lesquelles
quelqu'un communique
avec quelqu'un d'autre :
- la langue des signes,
- le Facile à lire et à comprendre,
- et le Braille.
dans ce texte,
on parle des formes de langages
par lesquelles
quelqu'un communique
avec quelqu'un d'autre :
- la langue des signes,
- le Facile à lire et à comprendre,
- et le Braille.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
2. Infos utiles pour bien comprendre
Dans ce texte, le mot
« discrimination » veut dire :
traiter de manière différente
ou d'une façon qui n'est pas juste
une personne parce qu'elle a
un handicap ou une différence.
« Etre discriminé » veut dire :
être victime d'un traitement injuste.
« discrimination » veut dire :
traiter de manière différente
ou d'une façon qui n'est pas juste
une personne parce qu'elle a
un handicap ou une différence.
« Etre discriminé » veut dire :
être victime d'un traitement injuste.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
2. Infos utiles pour bien comprendre
Les Droits de l'Homme,
c'est un ensemble de droits
très importants
qui doivent être respectés
pour tous les êtres humains,
y compris les personnes
qui ont un handicap.
Exemple : "Toute personne a le droit
au logement ".
c'est un ensemble de droits
très importants
qui doivent être respectés
pour tous les êtres humains,
y compris les personnes
qui ont un handicap.
Exemple : "Toute personne a le droit
au logement ".
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
3. La Convention ONU, c'est quoi ?
La Convention de l'ONU
sur les droits
des personnes handicapées
est un accord passé
entre de nombreux pays
pour que les personnes
qui ont un handicap
aient les mêmes droits
que tout le monde dans ces pays.
Ce texte parle des droits des personnes
qui vivent avec un handicap.
sur les droits
des personnes handicapées
est un accord passé
entre de nombreux pays
pour que les personnes
qui ont un handicap
aient les mêmes droits
que tout le monde dans ces pays.
Ce texte parle des droits des personnes
qui vivent avec un handicap.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
3. La Convention ONU, c'est quoi ?
En signant cette convention,
les pays s'engagent à tout faire
pour que les droits des personnes
qui ont un handicap,
soient respectés.
Leurs droits sont expliqués
dans la convention.
les pays s'engagent à tout faire
pour que les droits des personnes
qui ont un handicap,
soient respectés.
Leurs droits sont expliqués
dans la convention.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
4. Les idées importantes de la Convention
- Les personnes qui ont un handicap
sont libres de leurs choix.
- Personne ne doit être discriminé.
- Les personnes qui ont un handicap
doivent faire partie de la société.
- Les personnes et les enfants
qui ont un handicap
doivent être respectés.
- Tout le monde,
les hommes comme les femmes,
doivent avoir les mêmes chances.
sont libres de leurs choix.
- Personne ne doit être discriminé.
- Les personnes qui ont un handicap
doivent faire partie de la société.
- Les personnes et les enfants
qui ont un handicap
doivent être respectés.
- Tout le monde,
les hommes comme les femmes,
doivent avoir les mêmes chances.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
5. Les pays qui ont signés la Convention
Plusieurs pays ont marqué leur accord
sur ce qui est dit
dans cette convention.
Ils ont signé la convention
pour marquer leur engagement
à la respecter.
Pour connaître les pays
qui ont signé cette convention,
cliquez ici.
sur ce qui est dit
dans cette convention.
Ils ont signé la convention
pour marquer leur engagement
à la respecter.
Pour connaître les pays
qui ont signé cette convention,
cliquez ici.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
5. Les pays qui ont signés la Convention
Tous les pays
qui signent la convention
doivent tout faire
pour être sûrs
que les personnes qui ont un handicap
sont bien traitées dans leur pays
en accord avec les droits de l'Homme.
qui signent la convention
doivent tout faire
pour être sûrs
que les personnes qui ont un handicap
sont bien traitées dans leur pays
en accord avec les droits de l'Homme.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
5. Les pays qui ont signés la Convention
Les pays qui signent cette convention
sont d'accord :
- de faire des règles
et des lois en accord
avec les droits
des personnes qui ont un handicap ;
- de changer les lois
qui ne sont pas justes
pour les personnes
qui ont un handicap.
sont d'accord :
- de faire des règles
et des lois en accord
avec les droits
des personnes qui ont un handicap ;
- de changer les lois
qui ne sont pas justes
pour les personnes
qui ont un handicap.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
5. Les pays qui ont signés la Convention
Les pays qui signent cette convention
sont d'accord:
- de tenir compte
du droit des personnes
qui ont un handicap
à être bien traitées
dans toutes les décisions politiques.
- de ne rien faire de contraire
à cette convention.
- de faire participer
des personnes qui ont un handicap
dans la création
de nouvelles lois et politiques.
sont d'accord:
- de tenir compte
du droit des personnes
qui ont un handicap
à être bien traitées
dans toutes les décisions politiques.
- de ne rien faire de contraire
à cette convention.
- de faire participer
des personnes qui ont un handicap
dans la création
de nouvelles lois et politiques.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
5. Les pays qui ont signés la Convention
Les pays qui signent cette convention
sont d'accord:
- de vérifier que les gouvernements
et les autorités des pays
font ce que dit cette convention.
- de faire en sorte que personne
ne traite de manière injuste
les personnes qui ont un handicap.
sont d'accord:
- de vérifier que les gouvernements
et les autorités des pays
font ce que dit cette convention.
- de faire en sorte que personne
ne traite de manière injuste
les personnes qui ont un handicap.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
5. Les pays qui ont signés la Convention
Les pays qui signent cette convention
sont d'accord :
- de s'assurer que tout soit fait
pour être utilisé par tous,
y compris par les personnes
qui ont un handicap
- d'adapter un maximum les
choses pour les personnes
qui ont un handicap.
sont d'accord :
- de s'assurer que tout soit fait
pour être utilisé par tous,
y compris par les personnes
qui ont un handicap
- d'adapter un maximum les
choses pour les personnes
qui ont un handicap.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
5. Les pays qui ont signés la Convention
Les pays qui signent cette convention
sont d'accord:
- d'utiliser les nouvelles technologies
pour aider les personnes
qui ont un handicap.
- de donner de l'information
compréhensible
aux personnes qui ont un handicap
sur les choses qui leur sont utiles.
- de former les gens
à cette convention.
sont d'accord:
- d'utiliser les nouvelles technologies
pour aider les personnes
qui ont un handicap.
- de donner de l'information
compréhensible
aux personnes qui ont un handicap
sur les choses qui leur sont utiles.
- de former les gens
à cette convention.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
5. Les pays qui ont signés la Convention
Tous les pays promettent
de faire de leur mieux
pour que les personnes
qui ont un handicap
aient un accès égal
aux choses comme :
- l'habitat,
- l'éducation,
- les soins de santé, ...
de faire de leur mieux
pour que les personnes
qui ont un handicap
aient un accès égal
aux choses comme :
- l'habitat,
- l'éducation,
- les soins de santé, ...
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
6. Différentes versions de la Convention
Ce texte-ci
est une explication en Facile à lire
de la Convention de l'ONU.
Ce n'est pas le texte légal.
Vous devez lire la version complète
de la convention de l'ONU
pour savoir exactement ce qu'elle dit.
Attention, cette version légale
est compliquée à lire et à comprendre.
Pour la lire quand même, cliquez ici.
est une explication en Facile à lire
de la Convention de l'ONU.
Ce n'est pas le texte légal.
Vous devez lire la version complète
de la convention de l'ONU
pour savoir exactement ce qu'elle dit.
Attention, cette version légale
est compliquée à lire et à comprendre.
Pour la lire quand même, cliquez ici.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
6. Différentes versions de la Convention
Une première version
facile à lire et à comprendre
de la convention de l'ONU
a été créé par l'Afrahm en 2009
à partir d'une version anglaise
d'Inclusion Europe, facile à lire
et la version française
originale légale
de l'Organisation des Nations Unies.
Cette version a pu être réalisée
grâce au soutien de l'AViQ.
Pour voir cette 1ère version, cliquez ici .
facile à lire et à comprendre
de la convention de l'ONU
a été créé par l'Afrahm en 2009
à partir d'une version anglaise
d'Inclusion Europe, facile à lire
et la version française
originale légale
de l'Organisation des Nations Unies.
Cette version a pu être réalisée
grâce au soutien de l'AViQ.
Pour voir cette 1ère version, cliquez ici .
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
6. Différentes versions de la Convention
Ce texte-ci, lui,
est encore une version modifiée
de la version réalisée
par l'Afrahm en 2009.
Il a été réalisé en 2012
grâce au soutien
de la Wallonie.
Il a été travaillé par
les experts de Visa pour le net
pour être encore plus
facile à lire et à comprendre.
est encore une version modifiée
de la version réalisée
par l'Afrahm en 2009.
Il a été réalisé en 2012
grâce au soutien
de la Wallonie.
Il a été travaillé par
les experts de Visa pour le net
pour être encore plus
facile à lire et à comprendre.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
7. Comment parler du handicap ?
Le nom complet de la
Convention de l'ONU est :
« la Convention des Nations Unies
relative aux droits
des personnes handicapées ».
Pour ce texte,
les Experts Visa ont choisi
de ne pas utiliser les mots
« personnes handicapées » mais bien
« personnes qui ont un handicap ».
Pour montrer qu'ils sont
des personnes avant tout.
Convention de l'ONU est :
« la Convention des Nations Unies
relative aux droits
des personnes handicapées ».
Pour ce texte,
les Experts Visa ont choisi
de ne pas utiliser les mots
« personnes handicapées » mais bien
« personnes qui ont un handicap ».
Pour montrer qu'ils sont
des personnes avant tout.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
7. Comment parler du handicap ?
Les personnes auto-représentantes
de l'Afrahm
qui avaient relu la version de 2009,
elles préfèrent parler de :
« personnes différentes »,
car chacun est différent.
Chacun a ses préférences
pour parler du handicap
et c'est très bien !
de l'Afrahm
qui avaient relu la version de 2009,
elles préfèrent parler de :
« personnes différentes »,
car chacun est différent.
Chacun a ses préférences
pour parler du handicap
et c'est très bien !
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
8. Comment les pays ont fait cette Convention
Les pays ont du récolter de l'information
pour faire cette convention.
Les informations personnelles
doivent rester confidentielles et privées
et doivent être récoltées
dans le respect
des Droits de l'Homme.
Les pays doivent s'assurer
que l'information est accessible
aux personnes qui ont un handicap.
pour faire cette convention.
Les informations personnelles
doivent rester confidentielles et privées
et doivent être récoltées
dans le respect
des Droits de l'Homme.
Les pays doivent s'assurer
que l'information est accessible
aux personnes qui ont un handicap.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
9. Les pays travaillent ensemble
Les pays doivent travailler ensemble
pour rendre cette convention possible.
Pour cela ils doivent :
- travailler avec et pour des personnes
qui ont un handicap.
- partager l'information,
la formation et l'expérience
pour travailler
de la meilleure manière possible.
- encourager la recherche
et partager ce qu'ils trouvent.
pour rendre cette convention possible.
Pour cela ils doivent :
- travailler avec et pour des personnes
qui ont un handicap.
- partager l'information,
la formation et l'expérience
pour travailler
de la meilleure manière possible.
- encourager la recherche
et partager ce qu'ils trouvent.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
10. Appliquer la Convention et contrôle du respect en Belgique
Les gouvernements doivent :
- Avoir un lieu de rencontre
des gouvernements
pour faire cette convention.
- Avoir une manière d'évaluer
le respect de la convention.
- Impliquer des personnes
qui ont un handicap
dans l'évaluation du respect
de la convention.
- Avoir un lieu de rencontre
des gouvernements
pour faire cette convention.
- Avoir une manière d'évaluer
le respect de la convention.
- Impliquer des personnes
qui ont un handicap
dans l'évaluation du respect
de la convention.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
11. Comité des droits des personnes handicapées
Un comité spécial
doit être élu par les pays
pour s'assurer que
cette convention
sera suivie correctement.
Le comité doit être basé
à l'ONU.
doit être élu par les pays
pour s'assurer que
cette convention
sera suivie correctement.
Le comité doit être basé
à l'ONU.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
12. Rapport des pays impliqués
Chaque pays doit écrire un rapport
sur le travail et les progrès
qui ont été faits
pour le respect de la convention.
Chaque pays doit envoyer
son rapport au Comité
dans les 2 ans
après avoir signé la convention.
sur le travail et les progrès
qui ont été faits
pour le respect de la convention.
Chaque pays doit envoyer
son rapport au Comité
dans les 2 ans
après avoir signé la convention.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
12. Rapport des pays impliqués
Après ça, les pays doivent envoyer
un rapport au Comité
tous les 4 ans
en plus des rapports spéciaux
si le Comité en demande.
Le Comité décide
de ce qui doit être dit
dans les rapports.
un rapport au Comité
tous les 4 ans
en plus des rapports spéciaux
si le Comité en demande.
Le Comité décide
de ce qui doit être dit
dans les rapports.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
13. Examen des rapports
Le Comité doit lire les rapports
et donner des idées et des avis
sur ce que peuvent faire les pays.
Le Comité peut aussi
demander plus d'information.
Si un pays est très en retard
pour remettre son rapport,
le Comité peut le prévenir
que dans les 3 mois,
il fera un contrôle dans ce pays.
et donner des idées et des avis
sur ce que peuvent faire les pays.
Le Comité peut aussi
demander plus d'information.
Si un pays est très en retard
pour remettre son rapport,
le Comité peut le prévenir
que dans les 3 mois,
il fera un contrôle dans ce pays.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
13. Examen des rapports
Tous les pays
qui ont signé la convention
doivent recevoir les rapports
des autres pays qui ont signé.
Les pays doivent s'assurer que leurs rapports
et les recommandations du Comité
soient accessibles au public.
Le Comité peut envoyer les rapports
aux différents départements
et organisations
si le Comité veut des avis ou des conseils.
qui ont signé la convention
doivent recevoir les rapports
des autres pays qui ont signé.
Les pays doivent s'assurer que leurs rapports
et les recommandations du Comité
soient accessibles au public.
Le Comité peut envoyer les rapports
aux différents départements
et organisations
si le Comité veut des avis ou des conseils.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
14. Le Comité et les pays travaillent ensemble
Les pays travaillent avec le Comité
et donnent au Comité
les informations dont il a besoin.
Le Comité réfléchit
à la meilleure manière
de travailler avec les pays.
et donnent au Comité
les informations dont il a besoin.
Le Comité réfléchit
à la meilleure manière
de travailler avec les pays.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
15. Comment le Comité va travailler avec les autres organisations ?
Il est important que les pays
et les organisations travaillent ensemble.
Mais il est aussi important que le comité
invite différents départements
et organisations
à donner des avis et de l'information
concernant leur domaine de travail.
Le Comité peut demander
à d'autres organisations
des Droits de l'Homme
d'expliquer comment leur travail
tient compte de la convention.
et les organisations travaillent ensemble.
Mais il est aussi important que le comité
invite différents départements
et organisations
à donner des avis et de l'information
concernant leur domaine de travail.
Le Comité peut demander
à d'autres organisations
des Droits de l'Homme
d'expliquer comment leur travail
tient compte de la convention.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
16. Le rapport du Comité
Le Comité doit écrire un rapport
tous les 2 ans
pour l'Assemblée Générale
et le Conseil économique et social.
Ces rapports doivent contenir
les idées des pays
sur ce qui devrait être fait.
tous les 2 ans
pour l'Assemblée Générale
et le Conseil économique et social.
Ces rapports doivent contenir
les idées des pays
sur ce qui devrait être fait.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
17. Rencontre des pays qui ont signé la Convention
Les pays participants
doivent se rencontrer souvent
pour réfléchir au respect de la Convention.
La première rencontre doit se faire
dans les 6 mois à partir du début
de l'application de la Convention.
Le Secrétaire général de l'ONU
doit prévoir d'autres rencontres.
Il est le patron de l'organisation
qui rassemble les pays.
doivent se rencontrer souvent
pour réfléchir au respect de la Convention.
La première rencontre doit se faire
dans les 6 mois à partir du début
de l'application de la Convention.
Le Secrétaire général de l'ONU
doit prévoir d'autres rencontres.
Il est le patron de l'organisation
qui rassemble les pays.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
18. Garder tous les rapports et informations
Le Secrétaire général de l'ONU
gardera tous les rapports
et toute l'information de ce travail.
gardera tous les rapports
et toute l'information de ce travail.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
19. La signature de la Convention
Les pays peuvent signer la convention
depuis le 30 mars 2007
au siège de l'ONU
à New York.
depuis le 30 mars 2007
au siège de l'ONU
à New York.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
20. L'accord des pays
Les pays doivent avoir signé la convention
pour être obligés de la respecter.
Les pays qui n'ont pas signé la convention
peuvent toujours la signer.
pour être obligés de la respecter.
Les pays qui n'ont pas signé la convention
peuvent toujours la signer.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
21. Groupes de pays
Certains pays ont rejoint la convention
en tant que membres d'une organisation
comme, par exemple, l'Europe.
Ces organisations peuvent aussi
rejoindre la convention
et dire quand les pays
vont parler de la convention.
en tant que membres d'une organisation
comme, par exemple, l'Europe.
Ces organisations peuvent aussi
rejoindre la convention
et dire quand les pays
vont parler de la convention.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
22. Quand commence la Convention ?
La convention commence
30 jours après
que 20 pays l'ont acceptée.
30 jours après
que 20 pays l'ont acceptée.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
23. Les motifs de refus
Les pays ne peuvent pas refuser
de signer la convention
pour une mauvaise raison.
de signer la convention
pour une mauvaise raison.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
24. Les changements à la Convention
Les pays peuvent demander
des changements à la convention.
Ils peuvent le faire en écrivant
au Secrétaire Général de l'ONU
qui le dira aux autres pays.
Les pays décident
s'ils doivent se rencontrer
pour parler des changements
et s'ils sont d'accord de changer
la convention.
des changements à la convention.
Ils peuvent le faire en écrivant
au Secrétaire Général de l'ONU
qui le dira aux autres pays.
Les pays décident
s'ils doivent se rencontrer
pour parler des changements
et s'ils sont d'accord de changer
la convention.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
25. Si un pays veut sortir de la Convention
Tout pays peut arrêter
de suivre la convention
en écrivant au Secrétaire général de l'ONU.
Ils arrêteront de faire partie de la convention
1 an après que la lettre soit arrivée.
de suivre la convention
en écrivant au Secrétaire général de l'ONU.
Ils arrêteront de faire partie de la convention
1 an après que la lettre soit arrivée.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
26. Information accessible
La convention doit exister
dans des versions accessibles.
dans des versions accessibles.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
27. La Convention traduite en d'autres langues
Cette convention sera imprimée
- en Anglais,
- en Arabe,
- en Chinois,
- en Espagnol,
- en Français,
- en Russe
et sera égale dans ces langues.
- en Anglais,
- en Arabe,
- en Chinois,
- en Espagnol,
- en Français,
- en Russe
et sera égale dans ces langues.
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
Qu'avez-vous pensé de ce texte ?
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
Références
Année de publication : 2024
Dernière mise à jour : 02/05/2018
Source :
Dernière mise à jour : 02/05/2018
Source :
<< Page précédente
Page sur 52
Page suivante >>
Auteurs du texte
Rédacteur :
Illustrateur :
Correcteurs :
Experts :
Illustrateur :
Correcteurs :
Experts :
<< Page précédente
Page sur 52
Le Dico
Cliquez sur le première lettre du mot que vous cherchez.
ABCDEF
GHIJKL
MNOPQR
STUVWX
YZ
GHIJKL
MNOPQR
STUVWX
YZ
Table des matières
1. Introduction2. Infos utiles pour bien comprendre
3. La Convention ONU, c'est quoi ?
4. Les idées importantes de la Convention
5. Les pays qui ont signés la Convention
6. Différentes versions de la Convention
7. Comment parler du handicap ?
8. Comment les pays ont fait cette Convention
9. Les pays travaillent ensemble
10. Appliquer la Convention et contrôle du respect en Belgique
11. Comité des droits des personnes handicapées
12. Rapport des pays impliqués
13. Examen des rapports
14. Le Comité et les pays travaillent ensemble
15. Comment le Comité va travailler avec les autres organisations ?
16. Le rapport du Comité
17. Rencontre des pays qui ont signé la Convention
18. Garder tous les rapports et informations
19. La signature de la Convention
20. L'accord des pays
21. Groupes de pays
22. Quand commence la Convention ?
23. Les motifs de refus
24. Les changements à la Convention
25. Si un pays veut sortir de la Convention
26. Information accessible
27. La Convention traduite en d'autres langues
Qu'avez-vous pensé de ce texte ?
Références
Auteurs du texte
12. Rapport des pays impliqués
13. Examen des rapports
14. Le Comité et les pays travaillent ensemble
15. Comment le Comité va travailler avec les autres organisations ?
16. Le rapport du Comité
17. Rencontre des pays qui ont signé la Convention
18. Garder tous les rapports et informations
19. La signature de la Convention
20. L'accord des pays
21. Groupes de pays
22. Quand commence la Convention ?
23. Les motifs de refus
24. Les changements à la Convention
25. Si un pays veut sortir de la Convention
26. Information accessible
27. La Convention traduite en d'autres langues
Qu'avez-vous pensé de ce texte ?
Références
Auteurs du texte
Définition
Cliquez sur un mot
dans le texte
pour voir sa définition.
dans le texte
pour voir sa définition.