1. Introduction
Dans ce texte,
vous pourrez apprendre
plein de choses sur les droits
des personnes qui ont un handicap.
Si vous voulez juste en avoir la liste
sans explications,
cliquez ici, pour télécharger
la fiche résumée.
vous pourrez apprendre
plein de choses sur les droits
des personnes qui ont un handicap.
Si vous voulez juste en avoir la liste
sans explications,
cliquez ici, pour télécharger
la fiche résumée.
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1. Introduction
Ces droits ont été écrits dans un texte
qui s'appelle la Convention ONU
pour les droits des personnes
qui ont un handicap.
Pour tout avoir sur ce texte :
- qui l'a écrit,
- qui a promis de le respecter,
- comment ils vérifient
qu'il est bien respecté, ...
cliquez ici.
qui s'appelle la Convention ONU
pour les droits des personnes
qui ont un handicap.
Pour tout avoir sur ce texte :
- qui l'a écrit,
- qui a promis de le respecter,
- comment ils vérifient
qu'il est bien respecté, ...
cliquez ici.
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2. Infos utiles pour bien comprendre
Dans ce texte, lorsque nous parlerons
de la convention ONU,
nous utiliserons toujours
l'image suivante :
une feuille en train d'être signée,
avec le logo
qui représente le handicap
et un autre logo
qui représente l'ONU.
de la convention ONU,
nous utiliserons toujours
l'image suivante :
une feuille en train d'être signée,
avec le logo
qui représente le handicap
et un autre logo
qui représente l'ONU.
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2. Infos utiles pour bien comprendre
Dans ce texte, lorsque nous parlerons
de handicap, nous utiliserons toujours
l'image suivante :
un carré bleu, divisé en 4 parties.
Chaque partie représente un handicap :
- la chaise, le handicap physique ;
- les 2 visages, le handicap mental ;
- l'oeil, le handicap visuel ;
- et l'oreille représente la surdité.
de handicap, nous utiliserons toujours
l'image suivante :
un carré bleu, divisé en 4 parties.
Chaque partie représente un handicap :
- la chaise, le handicap physique ;
- les 2 visages, le handicap mental ;
- l'oeil, le handicap visuel ;
- et l'oreille représente la surdité.
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2. Infos utiles pour bien comprendre
Dans ce texte, lorsque nous parlerons
de justice, nous utiliserons toujours
l'image suivante :
une petite balance
qui montre que les choses
doivent être justes ;
et un marteau qui montre
que le juge prend des décisions.
de justice, nous utiliserons toujours
l'image suivante :
une petite balance
qui montre que les choses
doivent être justes ;
et un marteau qui montre
que le juge prend des décisions.
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2. Infos utiles pour bien comprendre
Dans ce texte, lorsque nous parlerons
des pays de l'ONU,
nous utiliserons toujours
l'image suivante :
une carte du monde
où l'on voit les pays
qui sont membres de l'ONU.
des pays de l'ONU,
nous utiliserons toujours
l'image suivante :
une carte du monde
où l'on voit les pays
qui sont membres de l'ONU.
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2. Infos utiles pour bien comprendre
Dans ce texte, lorsque nous parlerons
de l'ONU, nous utiliserons toujours
l'image suivante :
une carte de pays
dans des cercles bleus,
entourée d'une branche d'olivier
qui symbolise la paix.
de l'ONU, nous utiliserons toujours
l'image suivante :
une carte de pays
dans des cercles bleus,
entourée d'une branche d'olivier
qui symbolise la paix.
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2. Infos utiles pour bien comprendre
Quand on utilise dans ce texte,
les mots "moyens de communication",
on parle des choses qui existent
ou peuvent être mises en place
pour aider les personnes
qui ont un handicap
à parler et à comprendre l'information.
Par exemple :
- les ordinateurs,
- les logiciels,
- les traducteurs,
- le matériel, ...
les mots "moyens de communication",
on parle des choses qui existent
ou peuvent être mises en place
pour aider les personnes
qui ont un handicap
à parler et à comprendre l'information.
Par exemple :
- les ordinateurs,
- les logiciels,
- les traducteurs,
- le matériel, ...
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2. Infos utiles pour bien comprendre
Quand on utilise le mot « Langage »
dans ce texte,
on parle des formes de langages
par lesquelles
quelqu'un communique
avec quelqu'un d'autre :
- la langue des signes,
- le Facile à lire,
- et le Braille.
dans ce texte,
on parle des formes de langages
par lesquelles
quelqu'un communique
avec quelqu'un d'autre :
- la langue des signes,
- le Facile à lire,
- et le Braille.
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2. Infos utiles pour bien comprendre
Dans ce texte, le mot
« Discrimination » veut dire :
traiter de manière différente
ou d'une façon qui n'est pas juste
une personne parce qu'elle a
un handicap ou une différence.
« Etre discriminé » veut dire :
être victime d'un traitement injuste.
« Discrimination » veut dire :
traiter de manière différente
ou d'une façon qui n'est pas juste
une personne parce qu'elle a
un handicap ou une différence.
« Etre discriminé » veut dire :
être victime d'un traitement injuste.
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2. Infos utiles pour bien comprendre
Les Droits de l'Homme,
c'est un ensemble de droits
très importants
qui doivent être respectés
pour tous les êtres humains,
y compris les personnes
qui ont un handicap.
Exemple : "Toute personne a le droit
au logement ".
c'est un ensemble de droits
très importants
qui doivent être respectés
pour tous les êtres humains,
y compris les personnes
qui ont un handicap.
Exemple : "Toute personne a le droit
au logement ".
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3. La Convention ONU en bref
La Convention de l'ONU
sur les droits
des personnes handicapées
est un accord passé
entre de nombreux pays
pour que les personnes
qui ont un handicap
aient les mêmes droits
que tout le monde dans ces pays.
Ce texte parle des droits des personnes
qui vivent avec un handicap.
sur les droits
des personnes handicapées
est un accord passé
entre de nombreux pays
pour que les personnes
qui ont un handicap
aient les mêmes droits
que tout le monde dans ces pays.
Ce texte parle des droits des personnes
qui vivent avec un handicap.
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3. La Convention ONU en bref
En signant cette convention,
les pays s'engagent à tout faire
pour que les droits des personnes
qui ont un handicap,
soient respectés.
Pour avoir plus d'infos
sur la convention, cliquez ici.
Pour tout savoir sur les droits
des personnes avec handicap,
continuez ce texte.
les pays s'engagent à tout faire
pour que les droits des personnes
qui ont un handicap,
soient respectés.
Pour avoir plus d'infos
sur la convention, cliquez ici.
Pour tout savoir sur les droits
des personnes avec handicap,
continuez ce texte.
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4. Le droit d'être égaux
Les pays sont d'accord
que tout le monde est égal devant la loi
et que les personnes
qui ont un handicap
ne peuvent pas
être traitées injustement.
Les personnes qui ont un handicap
qui se sentent victimes d'une injustice
peuvent aller au tribunal.
que tout le monde est égal devant la loi
et que les personnes
qui ont un handicap
ne peuvent pas
être traitées injustement.
Les personnes qui ont un handicap
qui se sentent victimes d'une injustice
peuvent aller au tribunal.
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5. Le droit des femmes à être bien traitées
Les pays sont d'accord pour dire
que les femmes et les filles
qui ont un handicap
sont souvent discriminées.
Les pays doivent s'assurer
que les femmes et les filles
qui ont un handicap
ont des vies épanouissantes,
libres et égales.
que les femmes et les filles
qui ont un handicap
sont souvent discriminées.
Les pays doivent s'assurer
que les femmes et les filles
qui ont un handicap
ont des vies épanouissantes,
libres et égales.
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6. Le droit des enfants à être bien traités
Les pays sont d'accord pour dire
que les enfants qui ont un handicap
ont les mêmes droits
que les autres enfants
et doivent être traités
comme les autres enfants.
Ce qui est le mieux pour l'enfant
doit être le plus important.
que les enfants qui ont un handicap
ont les mêmes droits
que les autres enfants
et doivent être traités
comme les autres enfants.
Ce qui est le mieux pour l'enfant
doit être le plus important.
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6. Le droit des enfants à être bien traités
Les pays sont d'accord pour dire
que les enfants qui ont un handicap
ont le droit de donner leur avis
sur ce qui les concerne.
De l'aide leur sera fournie pour ça.
que les enfants qui ont un handicap
ont le droit de donner leur avis
sur ce qui les concerne.
De l'aide leur sera fournie pour ça.
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7. Le droit d'être vu comme tout autre personne
Les pays sont d'accord :
d'informer les gens sur le handicap.
et d'informer les gens sur le fait que
les personnes qui ont un handicap
ont les mêmes droits que les autres,
pour que tout le monde le sache bien.
d'informer les gens sur le handicap.
et d'informer les gens sur le fait que
les personnes qui ont un handicap
ont les mêmes droits que les autres,
pour que tout le monde le sache bien.
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7. Le droit d'être vu comme tout autre personne
Les pays sont d'accord
de montrer que les personnes
qui ont un handicap sont capables
de faire beaucoup de choses.
Ils veulent montrer leurs capacités
pour changer les idées des gens
sur la vie des personnes
qui ont un handicap.
de montrer que les personnes
qui ont un handicap sont capables
de faire beaucoup de choses.
Ils veulent montrer leurs capacités
pour changer les idées des gens
sur la vie des personnes
qui ont un handicap.
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7. Le droit d'être vu comme tout autre personne
Ils font ça, par exemple,
En montrant aux gens les emplois
que les personnes qui ont un handicap
peuvent occuper
pour montrer qu'elles sont aussi
capables de travailler.
En montrant aux gens les emplois
que les personnes qui ont un handicap
peuvent occuper
pour montrer qu'elles sont aussi
capables de travailler.
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7. Le droit d'être vu comme tout autre personne
Ils font ça aussi:
- en apprenant aux enfants
que les personnes
qui ont un handicap
doivent être traitées
comme les autres
et qu'elles ont aussi
beaucoup de capacités.
- en demandant aux médias
de montrer et de parler correctement
des personnes qui ont un handicap.
- en apprenant aux enfants
que les personnes
qui ont un handicap
doivent être traitées
comme les autres
et qu'elles ont aussi
beaucoup de capacités.
- en demandant aux médias
de montrer et de parler correctement
des personnes qui ont un handicap.
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8. Le droit à l'accessibilité
Les pays doivent améliorer l'accessibilité
de tous les endroits
où peuvent aller les personnes
qui ont un handicap.
Cela veut dire partout.
L'accès aux bâtiments publics comme :
- les hôpitaux,
- les écoles,
- mais aussi les transports,
- les lieux culturels et sportifs, ...
doit être meilleur.
de tous les endroits
où peuvent aller les personnes
qui ont un handicap.
Cela veut dire partout.
L'accès aux bâtiments publics comme :
- les hôpitaux,
- les écoles,
- mais aussi les transports,
- les lieux culturels et sportifs, ...
doit être meilleur.
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8. Le droit à l'accessibilité
L'accès à l'information
doit être plus facile pour tous.
Les textes doivent exister
- en Facile à lire et à comprendre
- et en Braille
pour être accessibles
à la compréhension de tous.
Il faut aussi plus de guides
et d'interprètes en langue des signes
dans les bâtiments publics.
doit être plus facile pour tous.
Les textes doivent exister
- en Facile à lire et à comprendre
- et en Braille
pour être accessibles
à la compréhension de tous.
Il faut aussi plus de guides
et d'interprètes en langue des signes
dans les bâtiments publics.
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8. Le droit à l'accessibilité
Il doit y avoir des règles
et des formations
pour apprendre aux gens
comment rendre les services publics
accessibles.
Tous ceux qui fournissent des services
doivent essayer de rendre le service
accessible
aux personnes qui ont un handicap.
Les personnes qui ont un handicap
doivent avoir accès
aux nouvelles technologies.
et des formations
pour apprendre aux gens
comment rendre les services publics
accessibles.
Tous ceux qui fournissent des services
doivent essayer de rendre le service
accessible
aux personnes qui ont un handicap.
Les personnes qui ont un handicap
doivent avoir accès
aux nouvelles technologies.
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9. Le droit de vivre
Tout le monde a le droit de vivre,
y compris les personnes
qui ont un handicap.
Tous les pays doivent s'assurer
que les personnes qui ont un handicap
peuvent vivre leur vie
comme tout le monde.
y compris les personnes
qui ont un handicap.
Tous les pays doivent s'assurer
que les personnes qui ont un handicap
peuvent vivre leur vie
comme tout le monde.
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10. Le droit d'être protégé en cas d'urgences
Les personnes handicapées
doivent être protégées
lors de situations dangereuses
comme, par exemple :
- les tempêtes,
- les inondations,
- les incendies, ...
doivent être protégées
lors de situations dangereuses
comme, par exemple :
- les tempêtes,
- les inondations,
- les incendies, ...
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11. Le droit d'être traité de manière juste par la loi
La loi doit traiter les personnes
qui ont un handicap
comme n'importe qui d'autre.
Elles ont le même droit que les autres
de prendre des décisions
à propos des choses importantes
de leur vie
Les personnes qui ont un handicap
doivent avoir de l'aide
et peuvent choisir d'être accompagnées
quand elles prennent des décisions.
qui ont un handicap
comme n'importe qui d'autre.
Elles ont le même droit que les autres
de prendre des décisions
à propos des choses importantes
de leur vie
Les personnes qui ont un handicap
doivent avoir de l'aide
et peuvent choisir d'être accompagnées
quand elles prennent des décisions.
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11. Le droit d'être traité de manière juste par la loi
Si une personne a vraiment besoin
que quelqu'un parle pour elle,
il faut être sûr que ce soit bien fait
cela veut dire
qu'on doit bien tenir compte de son avis.
que quelqu'un parle pour elle,
il faut être sûr que ce soit bien fait
cela veut dire
qu'on doit bien tenir compte de son avis.
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11. Le droit d'être traité de manière juste par la loi
Les personnes qui ont un handicap
ont les mêmes droits que les autres :
- d'avoir et d'offrir des biens
qui leur appartiennent ;
- de gérer leur propre argent
- d'emprunter de l'argent ;
Les pays doivent donner de l'aide
aux personnes qui ont un handicap
qui ne savent pas gérer
leurs biens toutes seules.
ont les mêmes droits que les autres :
- d'avoir et d'offrir des biens
qui leur appartiennent ;
- de gérer leur propre argent
- d'emprunter de l'argent ;
Les pays doivent donner de l'aide
aux personnes qui ont un handicap
qui ne savent pas gérer
leurs biens toutes seules.
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12. Aller en justice
Les personnes qui ont un handicap
ont les mêmes droits que les autres
par rapport au tribunal.
Elles peuvent demander
l'aide nécessaire
pour faire respecter leurs droits
par exemple, l'aide d'un avocat.
ont les mêmes droits que les autres
par rapport au tribunal.
Elles peuvent demander
l'aide nécessaire
pour faire respecter leurs droits
par exemple, l'aide d'un avocat.
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12. Aller en justice
Les pays doivent organiser
des formations spéciales
pour les personnes qui travaillent pour :
- la justice,
- la police,
- et les prisons
pour qu'elles puissent
aider correctement
les personnes qui ont un handicap.
des formations spéciales
pour les personnes qui travaillent pour :
- la justice,
- la police,
- et les prisons
pour qu'elles puissent
aider correctement
les personnes qui ont un handicap.
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13. Etre libre et ne pas être en danger
Les personnes qui ont un handicap
doivent être libres
et ne pas être en danger.
Elles ne peuvent pas être enfermées
juste parce qu'elles ont un handicap
mais seulement si elles ont fait quelque chose
d'interdit par la loi.
doivent être libres
et ne pas être en danger.
Elles ne peuvent pas être enfermées
juste parce qu'elles ont un handicap
mais seulement si elles ont fait quelque chose
d'interdit par la loi.
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13. Etre libre et ne pas être en danger
Si des personnes qui ont un handicap
sont enfermées,
elles doivent être traitées
comme cette convention le dit.
Même si les pays peuvent avoir
des lois différentes,
les personnes qui ont un handicap
doivent avoir les mêmes droits
dans tous les pays.
sont enfermées,
elles doivent être traitées
comme cette convention le dit.
Même si les pays peuvent avoir
des lois différentes,
les personnes qui ont un handicap
doivent avoir les mêmes droits
dans tous les pays.
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13. Etre libre et ne pas être en danger
La Convention demande aux pays:
- de donner aux personnes
qui ont un handicap
une information qui les aide
à comprendre leurs droits.
- d'aider les personnes
qui ont un handicap
en leur donnant les moyens
de se défendre en justice.
- de donner aux personnes
qui ont un handicap
une information qui les aide
à comprendre leurs droits.
- d'aider les personnes
qui ont un handicap
en leur donnant les moyens
de se défendre en justice.
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13. Etre libre et ne pas être en danger
La Convention de l'ONU dit aussi
que quand une personne
qui a un handicap
n'est pas d'accord
avec le jugement du tribunal,
elle a le droit de demander
un nouveau procès
autant de fois que la loi le permet.
que quand une personne
qui a un handicap
n'est pas d'accord
avec le jugement du tribunal,
elle a le droit de demander
un nouveau procès
autant de fois que la loi le permet.
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14. Le droit de ne pas être torturé ou traité de façon cruelle
Les personnes qui ont un handicap
ne doivent pas être torturées
ni traitées de façon cruelle.
Personne ne peut les forcer
à faire des expériences,
par exemple,
des expériences médicales
si elles ne sont pas d'accord.
ne doivent pas être torturées
ni traitées de façon cruelle.
Personne ne peut les forcer
à faire des expériences,
par exemple,
des expériences médicales
si elles ne sont pas d'accord.
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15. Le droit de ne pas être victime de violence ni d'être maltraité
Les pays doivent s'assurer
que les personnes qui ont un handicap
sont protégées de la violence,
et ne sont pas utilisées ou abusées
à la maison, comme à l'extérieur.
que les personnes qui ont un handicap
sont protégées de la violence,
et ne sont pas utilisées ou abusées
à la maison, comme à l'extérieur.
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15. Le droit de ne pas être victime de violence ni d'être maltraité
Les pays doivent essayer
d'empêcher les abus
en s'assurant qu'il y ait
- du support,
- des aides
- et des informations,
à disposition de toutes personnes.
d'empêcher les abus
en s'assurant qu'il y ait
- du support,
- des aides
- et des informations,
à disposition de toutes personnes.
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15. Le droit de ne pas être victime de violence ni d'être maltraité
Les pays doivent aussi essayer
d'empêcher les abus
en s'assurant qu'il y ait
des formations bien faites
qui permettent aux travailleurs
des services d'aide
de savoir reconnaitre les abus
et de pouvoir les dénoncer.
d'empêcher les abus
en s'assurant qu'il y ait
des formations bien faites
qui permettent aux travailleurs
des services d'aide
de savoir reconnaitre les abus
et de pouvoir les dénoncer.
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15. Le droit de ne pas être victime de violence ni d'être maltraité
Les pays doivent s'assurer
que les services d'aide
aux personnes qui ont un handicap
sont bien contrôlés
pour empêcher tout abus.
Ils doivent s'assurer d'avoir les moyens
de repérer les abus
et de porter les abuseurs au tribunal.
que les services d'aide
aux personnes qui ont un handicap
sont bien contrôlés
pour empêcher tout abus.
Ils doivent s'assurer d'avoir les moyens
de repérer les abus
et de porter les abuseurs au tribunal.
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15. Le droit de ne pas être victime de violence ni d'être maltraité
Les pays qui ont signé la convention
doivent s'assurer
que les personnes qui ont un handicap
et qui ont été abusées
reçoivent l'aide et le support
dont elles ont besoin
pour être en sécurité
et se remettre de l'abus.
doivent s'assurer
que les personnes qui ont un handicap
et qui ont été abusées
reçoivent l'aide et le support
dont elles ont besoin
pour être en sécurité
et se remettre de l'abus.
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16. Protéger l'intégrité des personnes handicapées
Le corps et l'esprit
des personnes qui ont un handicap
leur appartiennent
Leur intégrité doit être respectée
comme n'importe quelle autre personne.
des personnes qui ont un handicap
leur appartiennent
Leur intégrité doit être respectée
comme n'importe quelle autre personne.
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17. Le droit de circuler et d'appartenir à un pays
Les personnes qui ont un handicap
ont le droit :
- de décider où elles vivent
- de circuler comme elles veulent
- d'appartenir à un pays (d'en être citoyen)
- d'avoir des papiers, comme le passeport
- de quitter tout pays, y compris le leur.
ont le droit :
- de décider où elles vivent
- de circuler comme elles veulent
- d'appartenir à un pays (d'en être citoyen)
- d'avoir des papiers, comme le passeport
- de quitter tout pays, y compris le leur.
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17. Le droit de circuler et d'appartenir à un pays
Les enfants qui ont un handicap
ont aussi le droit
- à un nom,
- d'être citoyens, et, si possible,
- de connaître leurs parents
et d'être élevés par leurs parents
même si ceux-ci sont handicapés.
ont aussi le droit
- à un nom,
- d'être citoyens, et, si possible,
- de connaître leurs parents
et d'être élevés par leurs parents
même si ceux-ci sont handicapés.
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18. Le droit à une vie indépendante et intégrée
Les pays doivent s'assurer
que les personnes qui ont un handicap
peuvent faire leurs choix
par rapport à leur façon de vivre
et à leur manière de participer
à la vie de la société.
que les personnes qui ont un handicap
peuvent faire leurs choix
par rapport à leur façon de vivre
et à leur manière de participer
à la vie de la société.
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18. Le droit à une vie indépendante et intégrée
Les personnes qui ont un handicap
peuvent choisir :
- où elles vivent,
- avec qui elles vivent,
- les services d'aide spécialisés
dont elles ont besoin
y compris l'assistance personnelle.
Elles ont le droit de recevoir
des services de qualité.
peuvent choisir :
- où elles vivent,
- avec qui elles vivent,
- les services d'aide spécialisés
dont elles ont besoin
y compris l'assistance personnelle.
Elles ont le droit de recevoir
des services de qualité.
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19. Le droit à la mobilité personnelle
Les pays doivent s'assurer
que les personnes qui ont un handicap
soient aussi autonomes que possible
dans leurs déplacements.
Les pays doivent :
- Aider les personnes qui ont un handicap
à être indépendantes
dans leurs déplacements.
- Leur permettre de recevoir
une aide correcte pour se déplacer.
que les personnes qui ont un handicap
soient aussi autonomes que possible
dans leurs déplacements.
Les pays doivent :
- Aider les personnes qui ont un handicap
à être indépendantes
dans leurs déplacements.
- Leur permettre de recevoir
une aide correcte pour se déplacer.
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19. Le droit à la mobilité personnelle
Les pays doivent encore :
- S'assurer que ces aides
ne coûtent pas trop cher.
- Informer les personnes
qui ont un handicap
sur comment recevoir de l'aide.
- Encourager les services publics
à tenir compte de toutes les difficultés
que peuvent rencontrer
les personnes qui ont un handicap.
- S'assurer que ces aides
ne coûtent pas trop cher.
- Informer les personnes
qui ont un handicap
sur comment recevoir de l'aide.
- Encourager les services publics
à tenir compte de toutes les difficultés
que peuvent rencontrer
les personnes qui ont un handicap.
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20. Le droit à la liberté d'expression et à l'accès à l'information
Les pays doivent s'assurer
que les personnes qui ont un handicap
ont le droit :
- de demander de l'information
- de donner de l'information
- de dire ce qu'elles veulent.
C'est le droit à la liberté d'expression.
que les personnes qui ont un handicap
ont le droit :
- de demander de l'information
- de donner de l'information
- de dire ce qu'elles veulent.
C'est le droit à la liberté d'expression.
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20. Le droit à la liberté d'expression et à l'accès à l'information
Pour ça, les pays doivent :
- Donner l'information
de façon compréhensible
par exemple, en Facile à lire.
- Permettre d'utiliser
la langue des signes ou le Braille
ou tout autre moyen de communication.
- Encourager les services publics
et les médias
à être accessibles aux personnes
qui ont un handicap.
- Donner l'information
de façon compréhensible
par exemple, en Facile à lire.
- Permettre d'utiliser
la langue des signes ou le Braille
ou tout autre moyen de communication.
- Encourager les services publics
et les médias
à être accessibles aux personnes
qui ont un handicap.
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21. Le droit à la vie privée
Les personnes qui ont un handicap
ont droit à une vie privée.
Les pays doivent s'assurer
que les informations personnelles
des personnes handicapées
restent confidentielles ou privées.
ont droit à une vie privée.
Les pays doivent s'assurer
que les informations personnelles
des personnes handicapées
restent confidentielles ou privées.
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22. Le droit au respect de la maison et de la famille
Les pays doivent s'assurer
que les personnes qui ont un handicap
ont les mêmes droits que les autres
- au mariage,
- d'avoir une famille
- et des relations personnelles.
que les personnes qui ont un handicap
ont les mêmes droits que les autres
- au mariage,
- d'avoir une famille
- et des relations personnelles.
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22. Le droit au respect de la maison et de la famille
Les pays doivent s'assurer :
- que les personnes qui ont un handicap
ont les mêmes droits de se marier
et d'avoir des enfants si le couple le veut.
- que les personnes qui ont un handicap
ont le droit d'avoir autant d'enfants
qu'elles veulent et quand elles le veulent.
- qu'elles ont aussi le droit
de ne pas être stérilisées
si elles ne sont pas d'accord.
- que les personnes qui ont un handicap
ont les mêmes droits de se marier
et d'avoir des enfants si le couple le veut.
- que les personnes qui ont un handicap
ont le droit d'avoir autant d'enfants
qu'elles veulent et quand elles le veulent.
- qu'elles ont aussi le droit
de ne pas être stérilisées
si elles ne sont pas d'accord.
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22. Le droit au respect de la maison et de la famille
Les pays doivent s'assurer :
- que les personnes qui ont un handicap
ont le droit d'organiser leur vie de famille
et d'avoir les informations
qui peuvent les aider pour ça.
- que les personnes puissent trouver
de l'aide pour élever leurs enfants.
- d' informer les parents qui en ont besoin
et de les aider à être
des parents responsables.
- que les personnes qui ont un handicap
ont le droit d'organiser leur vie de famille
et d'avoir les informations
qui peuvent les aider pour ça.
- que les personnes puissent trouver
de l'aide pour élever leurs enfants.
- d' informer les parents qui en ont besoin
et de les aider à être
des parents responsables.
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22. Le droit au respect de la maison et de la famille
Les pays doivent s'assurer que :
- Les enfants qui ont un handicap
ont le droit de ne pas être séparés
de leur famille s'ils ne veulent pas.
Sauf si la loi dit le contraire
dans l'intérêt de l'enfant.
- L'intérêt des enfants reste le plus important.
- Les enfants qui ont un handicap
ont le droit de ne pas être séparés
de leur famille s'ils ne veulent pas.
Sauf si la loi dit le contraire
dans l'intérêt de l'enfant.
- L'intérêt des enfants reste le plus important.
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22. Le droit au respect de la maison et de la famille
Les pays doivent s'assurer :
- que les enfants ne doivent pas
être séparés de leur famille
seulement parce que leurs parents
ont un handicap.
- Parfois, l'enfant peut être élevé
par quelqu'un de la famille.
- que les enfants ne doivent pas
être séparés de leur famille
seulement parce que leurs parents
ont un handicap.
- Parfois, l'enfant peut être élevé
par quelqu'un de la famille.
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23. Le droit à l'éducation
Les personnes qui ont un handicap
ont droit à l'éducation
et ont le droit d'aller à l'école.
Les pays doivent s'assurer
qu'elles reçoivent une éducation
et qu'elles puissent continuer à apprendre
tout au long de leur vie.
ont droit à l'éducation
et ont le droit d'aller à l'école.
Les pays doivent s'assurer
qu'elles reçoivent une éducation
et qu'elles puissent continuer à apprendre
tout au long de leur vie.
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23. Le droit à l'éducation
Les pays doivent faire en sorte :
- que les personnes qui ont un handicap
aient la possibilité
de développer leurs capacités
d'avoir confiance en elles
et de prendre leur place dans le monde.
Les personnes qui ont un handicap
doivent avoir accès
à tout système d'éducation.
- que les personnes qui ont un handicap
aient la possibilité
de développer leurs capacités
d'avoir confiance en elles
et de prendre leur place dans le monde.
Les personnes qui ont un handicap
doivent avoir accès
à tout système d'éducation.
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23. Le droit à l'éducation
- Les personnes qui ont un handicap
ont le droit d'aller
dans une bonne école
proche de chez elles
et ne doivent pas payer pour ça,
comme tout le monde.
L'école doit être accessible gratuitement
pour toute personne
qu'elle ait un handicap ou non.
ont le droit d'aller
dans une bonne école
proche de chez elles
et ne doivent pas payer pour ça,
comme tout le monde.
L'école doit être accessible gratuitement
pour toute personne
qu'elle ait un handicap ou non.
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23. Le droit à l'éducation
- Les personnes qui ont un handicap
ont aussi besoin
d'éducation et d'apprendre.
Les pays doivent répondre
à leurs besoins.
- Elles doivent pouvoir recevoir
une aide correcte pour apprendre.
- Elles doivent pouvoir apprendre le Braille
ou tout autre système de communication
dont elles peuvent avoir besoin.
ont aussi besoin
d'éducation et d'apprendre.
Les pays doivent répondre
à leurs besoins.
- Elles doivent pouvoir recevoir
une aide correcte pour apprendre.
- Elles doivent pouvoir apprendre le Braille
ou tout autre système de communication
dont elles peuvent avoir besoin.
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23. Le droit à l'éducation
Tout ceux qui le veulent
et qui en ont besoin,
doivent pouvoir apprendre
la langue des signes
qui est le langage
des personnes sourdes.
et qui en ont besoin,
doivent pouvoir apprendre
la langue des signes
qui est le langage
des personnes sourdes.
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23. Le droit à l'éducation
- Comme les autres,
les enfants sourds et aveugles
ont le droit à l'éducation
et le droit de recevoir l'aide nécessaire
pour leur permettre d'apprendre.
- Les professeurs doivent être formés
pour avoir les bonnes compétences.
les enfants sourds et aveugles
ont le droit à l'éducation
et le droit de recevoir l'aide nécessaire
pour leur permettre d'apprendre.
- Les professeurs doivent être formés
pour avoir les bonnes compétences.
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24. Le droit à la santé
Les personnes qui ont un handicap
ont le droit à une bonne santé
et ont accès aux services de santé,
y compris les plannings familiaux,
comme tout le monde.
ont le droit à une bonne santé
et ont accès aux services de santé,
y compris les plannings familiaux,
comme tout le monde.
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24. Le droit à la santé
Les pays doivent s'assurer :
- que les personnes
qui ont un handicap
ont accès aux mêmes services
de santé
que tout le monde.
- et aux services de santé
dont elles ont besoin
à cause de leur handicap.
- que les personnes
qui ont un handicap
ont accès aux mêmes services
de santé
que tout le monde.
- et aux services de santé
dont elles ont besoin
à cause de leur handicap.
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24. Le droit à la santé
Les pays doivent s'assurer que :
- les services de santé
sont proches d'où les gens vivent.
- les professionnels de la santé
offrent les mêmes services
aux personnes qui ont un handicap
qu'à tout le monde.
- les services de santé
sont proches d'où les gens vivent.
- les professionnels de la santé
offrent les mêmes services
aux personnes qui ont un handicap
qu'à tout le monde.
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24. Le droit à la santé
Les pays doivent s'assurer :
- que les personnes qui ont un handicap
ne soient pas discriminées
en matière de santé et d'assurance-vie
parce qu'elles ont un handicap.
- qu'on ne leur refuse pas des soins
ou un traitement
parce qu'elles ont un handicap.
- que les personnes qui ont un handicap
ne soient pas discriminées
en matière de santé et d'assurance-vie
parce qu'elles ont un handicap.
- qu'on ne leur refuse pas des soins
ou un traitement
parce qu'elles ont un handicap.
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25. Le droit d'être considéré comme capable
Les pays doivent s'assurer
que les personnes qui ont un handicap
peuvent mener une vie saine et indépendante
autant que possible.
Ils fournissent de l'aide en santé, travail,
éducation et services sociaux.
Ils doivent favoriser
leurs capacités à s'adapter.
que les personnes qui ont un handicap
peuvent mener une vie saine et indépendante
autant que possible.
Ils fournissent de l'aide en santé, travail,
éducation et services sociaux.
Ils doivent favoriser
leurs capacités à s'adapter.
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25. Le droit d'être considéré comme capable
Pour cela,
- Les pays s'assurent de faire attention
aux besoins et forces des personnes
qui ont un handicap
pour qu'elles aient accès
le plus tôt possible
à l'aide et aux services dont elles ont besoin.
- Ces services doivent être
aussi proches que possible
de l'endroit où vivent les gens.
- Les pays s'assurent de faire attention
aux besoins et forces des personnes
qui ont un handicap
pour qu'elles aient accès
le plus tôt possible
à l'aide et aux services dont elles ont besoin.
- Ces services doivent être
aussi proches que possible
de l'endroit où vivent les gens.
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25. Le droit d'être considéré comme capable
Les pays doivent encore s'assurer :
- que le personnel de ses services
soit formé à faire du bon travail.
- Les pays doivent faire attention
aux différentes aides
et équipements nécessaires
aux personnes qui ont un handicap.
- que le personnel de ses services
soit formé à faire du bon travail.
- Les pays doivent faire attention
aux différentes aides
et équipements nécessaires
aux personnes qui ont un handicap.
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26. Le droit au travail
Les personnes qui ont un handicap
ont le droit de travailler comme tout le monde,
de choisir leur travail
et de gagner leur vie.
Les pays doivent en faire plus
pour que les personnes qui ont un handicap
et qui le souhaitent,
trouvent du travail.
ont le droit de travailler comme tout le monde,
de choisir leur travail
et de gagner leur vie.
Les pays doivent en faire plus
pour que les personnes qui ont un handicap
et qui le souhaitent,
trouvent du travail.
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26. Le droit au travail
Ils font cela :
- En faisant des lois qui assurent
que les personnes qui ont un handicap
sont bien traitées au travail.
- En assurant que les personnes
qui ont un handicap
ont les mêmes droits et devoirs au travail
et le même salaire.
- En faisant des lois qui assurent
que les personnes qui ont un handicap
sont bien traitées au travail.
- En assurant que les personnes
qui ont un handicap
ont les mêmes droits et devoirs au travail
et le même salaire.
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26. Le droit au travail
Ils font cela en s'assurant :
- que les personnes qui ont un handicap
ont le droit
d'être membre d'un syndicat
comme tout le monde.
- que les personnes qui ont un handicap
peuvent participer
aux programmes d'orientation
pour trouver du travail
et aux formations pour trouver du travail.
- que les personnes qui ont un handicap
ont le droit
d'être membre d'un syndicat
comme tout le monde.
- que les personnes qui ont un handicap
peuvent participer
aux programmes d'orientation
pour trouver du travail
et aux formations pour trouver du travail.
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26. Le droit au travail
Les pays font cela :
- En aidant les personnes
qui ont un handicap
à trouver et garder un emploi,
ou à trouver un meilleur emploi.
- En aidant les personnes
qui ont un handicap
à monter leur propre affaire.
- En permettant aux travailleurs
qui ont un handicap
de travailler pour le pays
ou dans les hôpitaux.
- En aidant les personnes
qui ont un handicap
à trouver et garder un emploi,
ou à trouver un meilleur emploi.
- En aidant les personnes
qui ont un handicap
à monter leur propre affaire.
- En permettant aux travailleurs
qui ont un handicap
de travailler pour le pays
ou dans les hôpitaux.
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26. Le droit au travail
Ils font encore cela :
- En aidant les entreprises
à donner du travail
à des personnes qui ont un handicap.
- En s'assurant que les personnes
qui ont un handicap
ont un espace de travail correct
et approprié.
- En s'assurant
qu'elles peuvent acquérir de l'expérience
dans leur travail.
- En aidant les entreprises
à donner du travail
à des personnes qui ont un handicap.
- En s'assurant que les personnes
qui ont un handicap
ont un espace de travail correct
et approprié.
- En s'assurant
qu'elles peuvent acquérir de l'expérience
dans leur travail.
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26. Le droit au travail
Enfin, les pays font cela :
En aidant les personnes qui ont un handicap
à reprendre le travail.
Les pays doivent s'assurer
que les personnes qui ont handicap
ne sont pas exploitées
ou forcées à travailler sans être payées.
En aidant les personnes qui ont un handicap
à reprendre le travail.
Les pays doivent s'assurer
que les personnes qui ont handicap
ne sont pas exploitées
ou forcées à travailler sans être payées.
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27. Le droit à un niveau de vie décent
Les personnes qui ont un handicap
ont droit à une qualité de vie
suffisante pour elles et leur famille.
Cela comprend :
- la nourriture,
- les vêtements,
- le ménage
- et l'eau potable.
ont droit à une qualité de vie
suffisante pour elles et leur famille.
Cela comprend :
- la nourriture,
- les vêtements,
- le ménage
- et l'eau potable.
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27. Le droit à un niveau de vie décent
Les personnes qui ont un handicap
doivent pouvoir améliorer
leur niveau de vie
comme tout le monde.
Les pays doivent s'assurer
qu'elles ont les bons services et aides
nécessaires à leur handicap
à un prix raisonnable.
doivent pouvoir améliorer
leur niveau de vie
comme tout le monde.
Les pays doivent s'assurer
qu'elles ont les bons services et aides
nécessaires à leur handicap
à un prix raisonnable.
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27. Le droit à un niveau de vie décent
Les pays doivent aussi s'assurer que
les personnes qui ont un handicap,
et spécialement
les filles, les femmes et les personnes âgées,
reçoivent l'aide dont elles ont besoin
pour s'assurer un bon niveau de vie.
les personnes qui ont un handicap,
et spécialement
les filles, les femmes et les personnes âgées,
reçoivent l'aide dont elles ont besoin
pour s'assurer un bon niveau de vie.
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27. Le droit à un niveau de vie décent
Les pays doivent s'assurer que
les personnes qui ont un handicap
et qui sont pauvres
- reçoivent l'aide de l'Etat.
- ont accès aux logements sociaux.
- ont les mêmes droits
de prendre leur retraite
que tout le monde. La retraite, c'est quand on arrête de travailler parce qu'on a plus de 65 ans.
les personnes qui ont un handicap
et qui sont pauvres
- reçoivent l'aide de l'Etat.
- ont accès aux logements sociaux.
- ont les mêmes droits
de prendre leur retraite
que tout le monde. La retraite, c'est quand on arrête de travailler parce qu'on a plus de 65 ans.
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28. S'impliquer en politique
Les personnes qui ont un handicap
ont le droit de s'impliquer en politique
comme tout le monde :
elles peuvent voter
et être élues.
ont le droit de s'impliquer en politique
comme tout le monde :
elles peuvent voter
et être élues.
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28. S'impliquer en politique
Les personnes qui ont un handicap
ont le droit de voter :
- En étant sûres que l'accès au vote
est facile et compréhensible.
- En étant sûres que le vote
est secret et décidé librement.
- En obtenant de l'aide
de la manière dont elles le veulent
et quand c'est nécessaire.
ont le droit de voter :
- En étant sûres que l'accès au vote
est facile et compréhensible.
- En étant sûres que le vote
est secret et décidé librement.
- En obtenant de l'aide
de la manière dont elles le veulent
et quand c'est nécessaire.
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28. S'impliquer en politique
Les personnes qui ont un handicap
ont le droit de voter.
Elles ont aussi le droit
de participer à
des organisations non gouvernementales
et à des partis politiques.
ont le droit de voter.
Elles ont aussi le droit
de participer à
des organisations non gouvernementales
et à des partis politiques.
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28. S'impliquer en politique
Les personnes qui ont un handicap
ont aussi le droit de voter :
- En étant sûres qu'elles ont le droit
de rejoindre des organisations
de personnes handicapées
pour qu'elles les représentent.
- En étant sûres qu'elles ont le droit
de se présenter à des élections.
ont aussi le droit de voter :
- En étant sûres qu'elles ont le droit
de rejoindre des organisations
de personnes handicapées
pour qu'elles les représentent.
- En étant sûres qu'elles ont le droit
de se présenter à des élections.
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29. Sports et loisirs
Les personnes qui ont un handicap
ont le droit de faire du sport
et d'avoir des loisirs.
Les pays doivent s'assurer:
- qu'il existe des livres accessibles.
- que la télévision, le cinéma
et le théâtre sont accessibles.
- que les personnes qui ont un handicap
peuvent aller dans des lieux
comme les musées.
- qu'elles peuvent devenir artistes.
ont le droit de faire du sport
et d'avoir des loisirs.
Les pays doivent s'assurer:
- qu'il existe des livres accessibles.
- que la télévision, le cinéma
et le théâtre sont accessibles.
- que les personnes qui ont un handicap
peuvent aller dans des lieux
comme les musées.
- qu'elles peuvent devenir artistes.
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29. Sports et loisirs
Les pays doivent aussi s'assurer :
- que les règles et lois
soient créées pour rendre plus facile
l'accès aux livres et films
pour les personnes qui ont un handicap.
- que les personnes sourdes,
aveugles, etc.
puissent avoir accès à la culture.
- que les règles et lois
soient créées pour rendre plus facile
l'accès aux livres et films
pour les personnes qui ont un handicap.
- que les personnes sourdes,
aveugles, etc.
puissent avoir accès à la culture.
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29. Sports et loisirs
Les personnes qui ont un handicap
sont capables de faire
du sport pour personnes handicapées
et des activités de loisirs.
Les pays doivent s'assurer :
- qu'elles peuvent être aidées
dans la pratique du sport ordinaire.
- et que les salles de sports
et autres lieux de loisirs
sont accessibles.
sont capables de faire
du sport pour personnes handicapées
et des activités de loisirs.
Les pays doivent s'assurer :
- qu'elles peuvent être aidées
dans la pratique du sport ordinaire.
- et que les salles de sports
et autres lieux de loisirs
sont accessibles.
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29. Sports et loisirs
Les pays doivent aussi s'assurer :
- que les enfants qui ont un handicap
aient accès
aux sports et aux loisirs
comme les autres enfants.
- que les enfants qui ont un handicap
aient accès
aux sports et aux loisirs
comme les autres enfants.
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Références
Année de publication : 2024
Dernière mise à jour : 08/03/2018
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Dernière mise à jour : 08/03/2018
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STUVWX
YZ
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STUVWX
YZ
Table des matières
1. Introduction2. Infos utiles pour bien comprendre
3. La Convention ONU en bref
4. Le droit d'être égaux
5. Le droit des femmes à être bien traitées
6. Le droit des enfants à être bien traités
7. Le droit d'être vu comme tout autre personne
8. Le droit à l'accessibilité
9. Le droit de vivre
10. Le droit d'être protégé en cas d'urgences
11. Le droit d'être traité de manière juste par la loi
12. Aller en justice
13. Etre libre et ne pas être en danger
14. Le droit de ne pas être torturé ou traité de façon cruelle
15. Le droit de ne pas être victime de violence ni d'être maltraité
16. Protéger l'intégrité des personnes handicapées
17. Le droit de circuler et d'appartenir à un pays
18. Le droit à une vie indépendante et intégrée
19. Le droit à la mobilité personnelle
20. Le droit à la liberté d'expression et à l'accès à l'information
21. Le droit à la vie privée
22. Le droit au respect de la maison et de la famille
23. Le droit à l'éducation
24. Le droit à la santé
25. Le droit d'être considéré comme capable
26. Le droit au travail
27. Le droit à un niveau de vie décent
28. S'impliquer en politique
29. Sports et loisirs
Qu'avez-vous pensé de ce texte ?
Références
Auteurs du texte
12. Aller en justice
13. Etre libre et ne pas être en danger
14. Le droit de ne pas être torturé ou traité de façon cruelle
15. Le droit de ne pas être victime de violence ni d'être maltraité
16. Protéger l'intégrité des personnes handicapées
17. Le droit de circuler et d'appartenir à un pays
18. Le droit à une vie indépendante et intégrée
19. Le droit à la mobilité personnelle
20. Le droit à la liberté d'expression et à l'accès à l'information
21. Le droit à la vie privée
22. Le droit au respect de la maison et de la famille
23. Le droit à l'éducation
24. Le droit à la santé
25. Le droit d'être considéré comme capable
26. Le droit au travail
27. Le droit à un niveau de vie décent
28. S'impliquer en politique
29. Sports et loisirs
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